Exobiologie et Astrobiologie

Home / Evènements / La vie dans l’Univers, entre mythes et réalités…

Une rencontre avec André Brack, directeur de recherche honoraire au CNRS coauteur avec Fiorella Coliolo de La vie dans l’Univers, entre mythes et réalités, La Martinière, animée par Mathieu Vidard, producteur de l’émission “La tête au carré” sur France Inter.

- Jeudi 4 juin 2009 de 18h30 à 20h
- Musée des arts et métiers – 60 rue Réaumur – Paris 3e

- Amphithéâtre Abbé Grégoire – Entrée libre dans la limite des places disponibles, inscriptions au 01 53 01 82 70 ou conferences@arts-et-metiers.net.

Résumé

Qu’est-ce qui a rendu possible la vie sur Terre ? Probablement deux ingrédients fondamentaux en sont à l’origine : l’eau et la chimie du carbone. Comment, en étudiant les ancêtres chimiques et les météorites tombées, en observant les fonds marins et en s’appuyant sur les observations spatiales, les scientifiques ont pu étayer leur théorie. L’obsédante question de vie possible sur d’autres planètes, ancrée dans l’imaginaire humain depuis les philosophes grecs, est toujours d’actualité et est étudiée avec une précision scientifique. Les multiples missions internationales envoyées dans le système solaire sur Vénus, Mars, Titan et l’étude des planètes extrasolaires font avancer l’état de nos connaissances. Aujourd’hui, les exobiologistes conjuguent leurs efforts pour trouver des traces de vie dans l’Univers.


Organisé par le Musée des arts et métiers en partenariat avec l’Association française pour l’avancement des sciences.

Retrouvez le cycle “Paroles d’auteurs” sur la web radio de France Culture “Les chemins de la connaissance”

Laisser un commentaire