Société Française d'Exobiologie

De l'exobiologie à l'astrobiologie

L’astronaute Edwin Aldrin marche à la surface de la Lune, lors de la mission Apollo 11.  Le premier pas de l’homme sur la Lune et le retour des échantillons lunaires ont été le point de départ de l’exobiologie et des études systématiques dans ce domaine.

Le premier pas de l’homme sur la Lune et le retour des échantillons lunaires ont été le point de départ de l’exobiologie et des études systématiques dans ce domaine.

 

C’est pendant le développement du programme Apollo de la NASA que le mot « exobiologie » a été inventé. La NASA se préparait à envoyer des cosmonautes sur la Lune. Ils allaient y collecter des échantillons et les rapporter sur Terre. N’y avait-il pas un risque que ces échantillons contiennent des micro-organismes lunaires, susceptibles d’interagir avec la vie terrestre et risquant de la mettre en péril ? La NASA a alors constitué un
groupe de travail pour étudier cette question. Un des membres de ce groupe, Joshua Lederberg, lauréat du prix Nobel de médecine en 1958, introduisit le mot « exobiologie » pour désigner la science qui s’intéresse à la vie extraterrestre.

L’histoire de l’exobiologie est retracée par François Raulin dans un article publié dans le numéro 23 de la revue pour l’histoire du CNRS.

 

Article complet

Aucun commentaire sur l'article De l’exobiologie à l’astrobiologie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.