Exobiologie et Astrobiologie

Home / Evènements / Rencontre entre la science-fiction et la recherche autour des exoplanètes

LE PRINTEMPS DES PLANETARIUMS

Conférences “Le Débat ScientiFictif”
à Pleumeur-Bodou sur le site de Cosmopolis (Côtes d’Armor)
Vendredi 26 mars à 20H30
GRATUIT

Le Planétarium de Bretagne, à Pleumeur-Bodou sur le site de Cosmopolis (Côtes d’Armor) organise une soirée le vendredi 26 mars avec l’Association Pérégrine (lien)

Rencontre entre la science-fiction et la recherche autour des exoplanètes

Comparaison entre les deux visions du sujet scientifique pour les uns et poétique pour les autres. En quoi la
littérature de science-fiction peut influencer le scientifique et comment la science nourrit l’imagination de l’auteur.
Pour cette grande première, nous invitons Jean SCHEIDER de l’Observatoire de Paris. Il y travaille, d’une part, à la
préparation de grands projets spatiaux destinés à la recherche de formes de vie en dehors de la Terre et mène, d’autre part, une réflexion sur la signification “d’autres formes de vie”. Et deux auteurs Sylvie DENIS et Roland C. WAGNER auteurs et traducteurs.

Conférence de Jean Schneider : La , entre science-fiction et projets spatiaux

La recherche de la vie dans l’univers devient l’objet de projets de missions spatiales de grande envergure. Mais sur le long terme les scientifiques se heurtent aux limites de l’imagination.
Dans un premier temps on fera le point sur ce que les astronomes ont déjà découvert et les projets spatiaux sur le court, le moyen et le long terme.
Dans un deuxième temps on discutera rapidement des rapports entre l’imagination de la science- fiction et la prospective scientifique.

Auteur : Sylvie DENIS

Considérée par beaucoup comme la grande dame de la science-fiction française, tant en raison de ses activités multiples dans le domaine (novelliste, romancière, essayiste, critique, anthologiste, traductrice, rédactrice en chef) que de son attachement à une science-fiction accordant une grande place aux technosciences et à leur impact sur les sociétés humaines. Elle a reçu le Prix Solaris en 1988 pour l’Anniversaire de Caroline, le Prix Rosny aîné en 2000 pour Dedans, dehors, et le Prix Julia Verlanger en 2004 pour Haut-Ecole

Auteur : Roland C.WAGNER

Depuis ses débuts professionnels en 1981, il a publié une centaine de nouvelles et une cinquantaine de romans, qui lui ont valu, entre autres, le Prix Tour Eifel, plusieurs Prix Rosny aîné et le Grand Prix e l’Imagerie.
Traducteur aussi des auteurs comme Norman Sprinrad, Arthur C.Clark, Jack Vance, Stephen Baxter ou Catherine Asaro – les deux derniers en collaboration avec Sylvie DENIS

Renseignements au 02.96.15.80.30

Laisser un commentaire