Société Française d'Exobiologie

D'Autres Planètes Habitees Dans l'Univers?

Par Florence Raulin Cerceau , Bénédicte Bidoleau

L’exploration du système solaire, commencée il y a environ cinquante ans, a bouleversé notre vision des possibilités de vie dans l’univers. La plupart des corps planétaires ont été approchés par les sondes, même les plus lointains, et parfois visités jusqu’à leur surface. La vie n’y a pas été (à ce jour) découverte mais les données récoltées ont révélé des environnements inattendus susceptibles d’abriter une vie primitive. D’éventuels habitats restent à explorer, que ce soit sur Mars, Titan, Europe ou Encelade.

Parallèlement, la recherche menée autour des exoplanètes ou planètes extrasolaires (donc en dehors du système solaire) démontre aujourd’hui que les systèmes planétaires sont communs dans la galaxie, même si ceux observés jusqu’à présent sont très différents du nôtre. L’idée de  » planètes habitées dans l’univers  » est donc plus que jamais d’actualité, compte tenu de ces deux avancées scientifiques spectaculaires que sont l’exploration spatiale du système solaire et la détection des exoplanètes. En ce qui concerne ce dernier point, les efforts se concentrent sur les exoplanètes de type terrestre qui pourraient présenter de l’eau liquide sur (ou sous) leur surface. Ces planètes sont-elles habitables ? Quels sont justement ces critères d’habitabilité et les meilleurs moyens pour évaluer celle-ci à distance ?

Ces interrogations sont au cœur de cet ouvrage qui tentera de faire voyager le lecteur dans le passé, dans l’espace et dans le futur pour mieux visualiser la progression de l’idée de planètes habitées dans l’univers.

  • Broché: 224 pages
  • Editeur : Ellipses Marketing (5 avril 2011)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2729863397
  • ISBN-13: 978-2729863395

Aucun commentaire sur l'article D’Autres Planètes Habitees Dans l’Univers?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.