Exobiologie et Astrobiologie

Home / Stages et emplois / Poste de Maître de Conférences en Astrochimie à l’IPAG / Grenoble

Contact : Jean Louis Monin, directeur de l’IPAG

Profil Recherche

L’IPAG développe une thématique de recherche centrée sur l’étude de la matière organique du milieu interstellaire au Système Solaire. Le profil du poste relève de la chimie analytique et de la spectroscopie. Il s’agit de développer et exploiter des stratégies analytiques permettant d’effectuer des microanalyses sur des échantillons disponibles en très faible quantité (< μg), en employant en particulier les méthodes de spectrométrie de masse et de microscopie IR, en place au laboratoire. Ces travaux analytiques seront effectués dans le contexte des mesures in situ réalisées par la sonde spatiale Cassini (spectromètre de masse INMS en orbite autour de Saturne et qui sondera l’atmosphère de Titan jusqu’en 2017) et la préparation / interprétation des mesures de la mission ROSETTA (spectro-imageur VIRTIS qui étudiera la comète Churyumov Gerasimenko à partir de 2014).

Ce profil requiert des compétences dans les méthodes analytiques ou spectroscopiques développées au laboratoire. Un intérêt marqué pour le travail interdisciplinaire au sein d’une équipe associant chimistes, géologues, glaciologues et physiciens devra être démontré.

L’enseignant-chercheur recruté pourrait également disposer d’une expertise de haut niveau en dynamique quantique moléculaire ainsi que des compétences dans le domaine des interactions moléculaires (chimie quantique ab initio). Il pourra aborder des calculs de chimie théorique et/ou de spectroscopie théorique, de dynamique collisionnelle et de cinétique chimique. Un intérêt marqué pour l’astrophysique et la planétologie observationnelle et expérimentale est indispensable.

 

Profil Enseignement

L’enseignant-chercheur recruté sera affecté au département Mesures Physiques.

Il interviendra principalement dans les enseignements de méthodes d’analyses chimiques et de structure atomique et moléculaire (travaux dirigés et travaux pratiques) de 1re année d’études ainsi que dans l’enseignement d’analyses séparatives (cours, travaux dirigés) de 2e année d’études.

Il devra également s’impliquer progressivement dans les enseignements de techniques spectroscopiques de 2e année d’études (spectroscopies atomique et moléculaire).

Il possédera de réelles qualités d’expérimentateur ; l’enseignement à l’IUT étant largement orienté vers la pratique.

Il participera à la conception et à la gestion des travaux pratiques, à l’encadrement de projets en tutorat ainsi qu’au suivi d’étudiants en stages en entreprise. Il pourra également être sollicité pour enseigner en formation par alternance.

Conformément aux dispositions statutaires applicables aux enseignants-chercheurs, il sera amené à participer aux tâches de gestion et d’organisation au sein du département.

Fiche de poste

Laisser un commentaire