Exobiologie et Astrobiologie

Home / Stages et emplois / Bourses de thèses en exobiologie cofinancées par le CNES

Le CNES accorde chaque année une centaine d’allocations de recherche dans les domaines des sciences pour l’ingénieur (systèmes orbitaux, systèmes de transport spatial) et des sciences utilisatrices des moyens spatiaux (sciences de l’Univers, sciences de la Terre, sciences en Micropesanteur) à de jeunes scientifiques français et étrangers intéressés par les activités spatiales. Parmi ces allocations, certaines viennent en support des activités de recherche en exobiologie sous la forme de co-financement de contrats doctoraux.

 Cette année, deux sujets sont proposés en exobiologie :

Le co-financement de ces sujets par le CNES n’est pas garanti. il est conditionné à l’obtention d’un cofinancement par l’équipe d’encadrement de la thèse.

Conditions de candidature

  • Les candidats universitaires ou diplômés de grandes écoles ou écoles d’ingénieur, doivent être titulaires d’un Master2 délivré par une université ou d’un diplôme leur permettant d’obtenir l’inscription en thèse par l’école doctorale.

Type de contrats et rémunérations

  • La durée de ces contrats est d’un an renouvelable deux fois. La rémunération mensuelle brute du doctorant  est de 1945 € (valeur janv 2012).

Conditions de mise en place des contrats

  • Les contrats de thèse sont obligatoirement cofinancés par un partenaire (organisme public, industriel, région …) au travers d’une convention type de co-financement.
  • La mise en place des contrats cofinancés est subordonnée à la signature préalable d’une convention de cofinancement avec le partenaire et le laboratoire d’accueil.
  • Les contrats débutent au plus tard au mois de décembre de l’année en cours.

Candidature

  • Chaque année, l’appel à candidatures est ouvert de janvier à mars.
  • Après avoir impérativement consulté le responsable du sujet/thématique concernés, nous vous invitons à nous adresser votre dossier de candidature, dûment complété et signé, de préférence par courrier électronique aux adresses dédiées.

POUR EN SAVOIR PLUS

Laisser un commentaire