Exobiologie et Astrobiologie

Home / Evènements / Atelier “Analogues” pour l’exobiologie, le 3 Décembre 2013, CNES (Paris)

Le séminaire de prospective scientifique du CNES aura lieu en mars 2014. Il fait suite à suite à l’appel à idées lancé fin 2012 destiné à identifier les futures missions ou expériences spatiales répondant aux besoins et aux priorités de la communauté scientifique nationale.

Afin de préparer les futures missions, un workshop dédié aux sites et échantillons analogues est organisé le 3 décembre 2013 au CNES, à Paris, de 9h30 à 17h30. L’objectif est de recenser les besoins et de lister les différents sites, les collections de roches et minéraux, les laboratoires synthétisant et étudiant les traces de vie (fossile et actuelle; morphologiques et organo-géochimiques). Cet atelier concerne aussi les laboratoires simulant les processus de synthèse de la matière organique abiotique présents sur les corps du système solaire ou dans le milieu interstellaire.

Lac Mono (USA) - (c) Matt Frederick

Lac Mono (USA) – (c) Matt Frederick

La journée commencera par une présentation générale sur les objectifs du séminaire de prospective, les types d’analogues seront détaillés par la suite lors de courtes présentations orales et/ou de posters. Une large partie de l’après-midi sera consacrée à une table ronde dont l’objectif sera de passer en revue les analogues existants, d’en évaluer la pertinence spatiale et de hiérarchiser les besoins. Les résultats seront intégrés dans les documents préparatoires du séminaire de prospective de Mars 2014.

La participation à cette journée est gratuite mais les personnes souhaitant y participer doivent s’inscrire avant le 22 novembre. Les personnes désireuses de présenter un site, une collection de roches ou encore des organismes vivants potentiellement analogues et pertinents pour l’exploration spatiale sont invités à soumettre un abstract d’une dizaine de lignes avant le 14 novembre à isar@cnrs-orleans.fr.

Annonce de l’atelier

Laisser un commentaire