Société Française d'Exobiologie

Exobiologie et missions spatiales (CNES)

Qu’apportent les missions spatiales actuelles et futures à la connaissance des environnements et des transformations chimiques qui ont pu conduire à l’émergence du vivant sur la Terre Primitive, il y a environ 4 milliards d’années ? En quoi ces connaissances peuvent aider à chercher des environnements propices au développement de systèmes biochimiques et dans quelles mesures sera-t-il possible d’identifier de tels systèmes en dehors de la planète Terre.

L’identification des molécules présentes sur Mars, sur Titan ou sur les comètes, les conditions physicochimiques de ces milieux doivent nous aider à comprendre l’Universalité des processus chimiques menant à la formation de briques du Vivant. L’exobiologie a pour objectif de déterminer dans quels environnements ces briques ont pu évoluer vers l’émergence de systèmes biochimiques, l’environnement terrestre étant actuellement le seul exemple d’une évolution chimique ayant conduit à la vie.

Le 9 avril, Salle de l’Espace au siège du CNES à Paris, seront présentées des missions spatiales relatives à Mars, aux comètes, à Titan, aux satellites glacés et aux Planètes extrasolaires. Un regard particulier sera porté sur les molécules détectées, les conditions physiques de température et de pression pour appréhender les possibilités et les limites des transformations chimiques qui peuvent s’y effectuer. Par ailleurs, l’exposition de composés divers en orbite terrestre montrera comment peuvent être conçues des études pour préciser le devenir d’un certain nombre de composés dans ces conditions de température et d’irradiation solaire.

titre atelier

Cet atelier se place résolument dans l’optique des missions embarquées pour en mesurer l’apport dans le domaine particulier de l’Exobiologie. Des missions en fin d’analyse (CoRoT), en cours (Cassini, Rosetta,…) et en projet (Exomars, Juice,…) seront présentés avant d’expliquer aux scientifiques présents comment ils peuvent définir et proposer les missions de demain.

Pour plus de renseignements:   http://exobiospatiale.univ-amu.fr/exobiospatiale/Accueil.html

LES INSCRIPTIONS À L’ATELIER SONT TOTALEMENT GRATUITES MAIS OBLIGATOIRES

NOMBRE DE PLACES LIMITEE A 100.

Pour toute inscription à l’atelier merci d’envoyer avant le 30 mars 2015 un message à Grégoire DANGER

Aucun commentaire sur l'article Exobiologie et missions spatiales (CNES)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.