Exobiologie et Astrobiologie

Home / Exobiologie /Actualités / Retour sur la formation à l’exobiologie à destination des enseignants 2019

Une formation à l’ à destination des enseignants

 

Pour la quatrième année consécutive, la Maison pour la Science en Centre Val de Loire (Fondation La main à la pâte, http://www.maisons-pour-la-science.org/fr/centre-val-de-loire), en partenariat avec le groupe exobiologie du Centre de Biophysique Moléculaire du CNRS d’Orléans, a proposé une action de développement professionnel à destination des enseignants de primaire et collège (cycles 3 et 4), les 23 et 24 mai derniers. Cette action, soutenue par la Société Française d’Exobiologie, le Centre National d’Etudes Spatiales et le CNRS, a permis à une vingtaine d’enseignants de découvrir les dernières avancées dans le domaine de l’exobiologie, sur des problématiques aussi variées que la chimie prébiotique, l’origine et l’évolution de la vie sur Terre, ou la recherche de vie extraterrestre.

L’objectif de ces deux jours était aussi de proposer des expériences et des projets faciles à mettre en œuvre, permettant d’aborder ces sujets en classe et d’éveiller la curiosité des collégiens. Ainsi, parmi les activités proposées, en plus des présentations scientifiques, les participants ont pu réaliser une frise de l’évolution et participer à un jeu sur la recherche de vie extraterrestre développé pour l’occasion.

Intervenants : André Brack, Frédéric Foucher, Thomas Georgelin et Frances Westall du CBM et Arnaud Lepot du collège de Beaune-la-Rolande.

Frise de l’évolution

 

Chimie prébiotique et origine chimique de la vie

 

Géologie et premières traces de vie sur Terre

 

Jeu « A la Recherche de Vie Extraterrestre »

 

Laisser un commentaire