Exobiologie et Astrobiologie

Home / Actualités /Enseignement en France / Cours Européen Erasmus d’Exobiologie : l’école de Banyuls

L’école de Banyuls “Origin, Evolution and Future of the Biosphere” est un cours européen ERASMUS, financé (voyages et séjours) par la communauté européenne pour les étudiants des Universités partenaires (Valence, Paris 6, Bonn, Nottingham, Florence et Liège). Il y a entre 6 et 8 étudiants (Niveau M2 et  doctorat) sélectionnés par université. Les étudiants sont retenus par chaque université sur la base de leur CV + lettre de motivation. Ce cours est validé à hauteur de 6ECTS pour les M2 et comme module pour les doctorants dans certaines universités partenaires.

Ecole de Banyuls

Sont également acceptés des étudiants qui ne font pas parties des universités partenaires. Ces derniers  sont alors mis en rapport directement avec l’ESA qui finance leur participation en cas de sélection du dossier. L’effectif maximum est de 50 étudiants.
Une journée est dédiée à l’ESA qui fait une présentation sous forme de visioconférence (par un astronaute) puis celui-ci dialogue avec les étudiants. Le cours a une durée de 15 jours et se termine par une présentation orale sur un sujet choisi dès le début du cycle par des groupes multinationaux.

 

Contact pour la France : Marie-Christine Maurel

 

Affiche de l’école

Laisser un commentaire