Exobiologie et Astrobiologie

Home / Evènements / Appel à candidature pour le prix de thèse et le prix jeune chercheur SFE 2016

 

Prix de la SFE

Logo-SFE-HD

La Société Française d’Exobiologie organise en 2016 l’attribution de deux prix récompensant des travaux dans le domaine de l’exobiologie/astrobiologie (ayant trait à l’origine de la vie, à ses conditions d’émergence, à son évolution précoce et à sa présence ou son émergence possible dans d’autres lieux de l’univers).

–        Un prix de thèse de la SFE

–        Un prix jeune chercheur(se) de la SFE

Ces prix seront remis lors des 3èmes Rencontres de la SFE : SFE 2016 organisées du 22 au 24 Novembre 2016 à Lyon. Les frais de mission des lauréats seront pris en charge par la SFE.

Dépôt des candidatures pour le prix de thèse avant le 1er Juin 2016 et pour le prix jeune chercheur le 10 Juin 2016.

 

Modalités pour candidater au prix de Thèse SFE

Pour pouvoir se porter candidat(e) en 2016 il faut :

–        Être titulaire d’un doctorat délivré par une Université française soutenu entre le 1/01/2014 et le 31/12/2015.

–        Être proposé(e) par un(e) adhérent(e) titulaire de la SFE à jour de sa cotisation (qui peut aussi être la/le directrice/directeur de thèse elle/lui-même).

Le dossier de candidature doit contenir un CV, la composition du jury de thèse, les rapports des rapporteurs, le PV du jury et un exemplaire de la thèse (en PDF exclusivement pour faciliter la diffusion ou une URL).

La remise du Prix se fera au cours des 4èmes Rencontres de la SFE : SFE 2016 organisées du 22 au 24  Novembre 2016 à Lyon. Le lauréat du prix s’engage à assister à ces journées et à y présenter ses travaux.

La proposition doit parvenir à la SFE (prix@exobiologie.fr) avant le 1er Juin 2016, date de rigueur.

Déroulement de l’attribution du prix :

–        Chaque dossier est examiné par un rapporteur externe qui envoie son rapport au Conseil d’administration de la SFE.

–        Chaque dossier (complété du rapport externe) est ensuite examiné par un rapporteur interne, membre  du Conseil d’administration de la SFE.

–        Les dossiers sont finalement discutés et interclassés lors d’un Conseil d’administration de la SFE.

 c

Modalités pour candidater au Prix Jeune Chercheur (se) de la SFE

Pour pouvoir se porter candidat(e) aux prix “Jeune Chercheur/se”, il faut :

–        Être titulaire d’un doctorat soutenu en France entre le 1/01/2008 et le 31/12/2013 ou exercer actuellement une activité de recherche en France.

–        Être proposé(e) par un(e) adhérent(e) titulaire de la SFE à jour de sa cotisation (qui peut aussi être la/le directrice/directeur de thèse elle/lui-même).

–        Être âge(e) de 36 ans au plus dans l’année d’attribution du prix (c’est-à-dire être né(e) en 1980 ou après pour le prix 2016).

–        Ne pas être membre du Conseil d’Administration de la SFE.

Le dossier de candidature (en format PDF uniquement) doit impérativement comporter :

–        Un CV présentant la situation du ou de la candidate, ses responsabilités au sein de la communauté, ses activités d’enseignement et de formation, ses publications et communications orales.

–        Un choix de 3/5 publications les plus significatives du candidat.

–        Un résumé des travaux de recherche (3 pages maximum, limite absolue).

–        La lettre de l’adhérent qui propose le jeune chercheur, dans laquelle il peut mentionner des noms pour le rapporteur externe, pas trop proches du candidat.

–        A noter que l’adhérent qui propose le (la) candidat(e) doit l’informer et que les dossiers non complets ou ne respectant pas les règles ne seront pas considérés.

La remise du Prix se fera au cours des 4èmes Rencontres de la SFE : SFE 2016 organisées du 22 au 24 Novembre 2016 à Lyon. Le lauréat du prix s’engage à assister à ces journées et à y présenter ses travaux.

La proposition doit parvenir à la SFE (prix@exobiologie.fr) avant le 10 juin 2016, date de rigueur.

Déroulement de l’attribution du prix :

–        Chaque dossier est examiné par un rapporteur externe qui envoie son rapport au Conseil d’administration de la SFE.

–        Chaque dossier (complété du rapport externe) est ensuite examiné par un rapporteur interne, membres du Conseil d’administration de la SFE.

–        Les dossiers sont finalement discutés et interclassés lors d’un Conseil d’administration de la SFE.

 

Laisser un commentaire