Exobiologie et Astrobiologie

Home / Evènements / L’ISAR : une collection de roches pour la préparation des futures missions spatiales !

L’équipe d’exobiologie du Centre de Biophysique Moléculaire (CBM) d’Orléans et les membres associés de l’International Space Analogue Rockstore (ISAR) viennent de mettre en ligne le site web d’une collection de roches pour la préparation des futures missions spatiales : www.isar.cnrs-orleans.fr.

 

Le CNES a suggéré dès 2009 la création d’une collection de roches et minéraux analogues de corps du système solaire (astéroïdes, lunes et planètes) permettant de tester et de calibrer les instruments des futures missions spatiales. Suite à cette impulsion, l’Observatoire des Sciences de le Terre en région Centre (OSUC), et plus particulièrement l’équipe d’exobiologie du CBM dirigée par Frances Westall, ont développé l’ISAR. Du fait des missions Mars Science Laboratory (MSL), lancée en novembre 2011 par la NASA, et de la mission ExoMars-2018 de l’ESA, la collection a été dans un premier temps alimentée avec des matériaux analogues de Mars. Ce travail a été effectué en grande partie dans le cadre de la thèse de Nicolas Bost. La collection contient actuellement plusieurs basaltes (primitifs, picritiques, silicifiés et/ou altérés), des komatiites, des sédiments silicifiés (cherts) des carbonates, des argiles et plusieurs minéraux (silicate, sulfate, phosphate, carbonate,…). La force de cette collection est de proposer aux équipes de chercheurs qui en font la demande des échantillons parfaitement caractérisés par des instruments de laboratoire de haute technologie (microsonde électronique, microscope électronique  spectrométrie Raman, spectrométrie infrarouge, spectrométrie par torche à plasma ou ICP, diffraction des rayons X…).  Elle devrait se compléter avec le temps par l’ajout de nouveaux analogues de Mars et d’ailleurs.

Le site web permet à n’importe qui de consulter l’ensemble des échantillons disponibles (photos, données pétrographiques…).  Les chercheurs peuvent également s’inscrire depuis le site afin d’avoir accès à l’ensemble des analyses et à la possibilité d’emprunter les échantillons.

Pour en savoir plus :

www.isar.cnrs-orleans.fr

Laisser un commentaire