Exobiologie et Astrobiologie

Home / Enseignement en France /Evènements / Un module d’exobiologie à Grenoble

Pôle de recherche et de formation en Sciences de la Terre, de l’Univers et de l’Environnement, l’Observatoire de Grenoble propose une formation qui répond à la demande d’une «culture scientifique tout au long de la vie» et d’une diffusion des connaissances en direction d’un public autre que les étudiants en formation initiale: la licence Diffusion des Savoirs.

L’enseignement se présente sous forme de 20 modules qui couvrent des domaines de recherche “chauds” à la frontière des connaissances actuelles et qui ont une grande influence sur notre société. Le but de cet enseignement est de faire connaître des problématiques scientifiques de pointe et les méthodologies utilisées, avec un langage accessible à un niveau Bac+2 scientifique.
L’un de ces modules, est un module d’exobiologie. dont le premier chapitre est en libre accès.

Destinée aux personnes de tous âges, désireuses d’approfondir leurs connaissances dans ces disciplines qui touchent à des problématiques très contemporaines, cette formation se veut souple d’organisation et personnalisable. Les cours peuvent être suivis soit le soir sur le campus de l’Université Joseph-Fourier de Grenoble, soit sur Internet, en utilisant les techniques multimédia modernes. Chaque module peut être validé (donnant 3 ECTS*), et une licence Bac+3 (L3) peut être obtenue après validation des 20 modules, ou de 18 modules plus un mémoire. Plusieurs modules sont proposés chaque semestre, et changent chaque année (voir ici la liste des modules du prochain semestre).

Pour en savoir plus sur les formations en exobiologie en France.

Laisser un commentaire