Exobiologie et Astrobiologie

Home / Actualités /Evènements / Hommage à ANGIOLETTA CORADINI (1946-2011)

Par Frances Westall, chercheur au CBM, Orléans

Angioletta Coradini, qui a longtemps été directrice de l’Institut de Physique de l’Espace Interplanétaire à Frascati, nous a quitté dans la nuit du 4 au 5 Septembre 2011. Animatrice italienne la plus reconnue de la planétologie et de l’astronomie, elle était aussi appréciée pour sa culture scientifique que pour sa grande humanité, son honnêteté, son dévouement et son implication dans la formation de jeunes chercheurs.

Angioletta avait commencé sa carrière avec l’étude des roches lunaires pendant les missions Apollo et a continué à soutenir l’exploration du Système Solaire pendant toute sa vie. Elle a était la coordinatrice scientifique de la mission Cassini-Huygens, membre entre autres de l’équipe Virtis de la mission Rosetta, et son implication dans la recherche spatiale en Europe l’a porté dans plusieurs commissions internationales clés, comme l’ESSC (European Space Science Committee de l’ESF), l’ACHME (Advisory Committee for Human Spaceflight Microgravity and Exploration de l’ESA) et le Joint Working Group (JWG) entre le National Academy of Sciences et le European Science Foundation.

Ces activités ont été récompensées par l’attribution de la David Bates Medal au European Geosciences Union Meeting en 2007.

Son décès provoque une forte émotion dans la communauté des planétologues et exobiologistes dont beaucoup ont été amenés à la côtoyer et l’apprécier.

Angioletta Coradini

 Ailleurs sur le web :

 http://www.nature.it/scienze/angioletta-coradini-una-vita-per-le-stelle/

 http://www.ifsi-roma.inaf.it/ifsi/

 

Laisser un commentaire