Exobiologie et Astrobiologie

Home / Actualités /- Interdisciplinaire /Ouvrages / La vie dans l’univers : Entre mythes et réalités, par André Brack et Fiorella Coliolo

Un ouvrage d’André Brack et Fiorella Coliol, aux éditions de la Martinière.

LE LIVRE
Qu’est-ce qui a rendu possible la vie sur Terre ? Probablement deux ingrédients fondamentaux en sont à l’origine : leau et le carbone. À travers des textes courts, documentés et accessibles à tous, cet ouvrage explique comment la vie est apparue sur notre planète, il y a quatre milliards d’années. Comment, en étudiant les ancêtres chimiques et les météorites tombées, en observant les fonds marins et en s’appuyant sur les premières enquêtes spatiales, les scientifiques ont pu étayer leur théorie.
L’obsédante question de vie possible sur d’autres planètes, ancrée dans l’imaginaire humain depuis les philosophes grecs, est toujours d’actualité et est étudiée avec une précision scientifique. Les multiples missions internationales envoyées dans le système solaire sur Vénus, Mars, Titan et l’étude des planètes extrasolaires font avancer l’état de nos connaissances. Aujourd’hui, les exobiologistes conjuguent leurs efforts pour trouver des traces de vie dans l’Univers.

POINTS FORTS
• Un petit format pour un petit prix.
• Une vulgarisation des dernières thèses scientifiques.
• De superbes images de la Terre et de l’espace fournies par l’ESA et la NASA.
• Cet ouvrage accompagne l’inauguration du Palais de l’Univers à Dunkerque.

LES AUTEURS
Ancien Directeur de recherche au CNRS, André Brack est astrobiologiste. Membre honoraire de l’Institut d’Astrobiologie de la NASA, il continue d’étudier les origines de la vie, son évolution et sa distribution dans l’Univers dans l’équipe d’Exobiologie qu’il a créée au Centre de biophysique moléculaire à Orléans.
Passionnée par les questions relatives à l’existence d’autres formes de vie dans l’Univers, Fiorella Coliolo est astrophysicienne, spécialisée dans le domaine de l’exobiologie depuis quatre ans. Aujourd’hui consultante free-lance, elle travaille pour le service communication externe de l’ESA à Paris et de différents
musées en Europe.

Editions de la Martinière

Editions de la Martinière

Laisser un commentaire