Exobiologie et Astrobiologie

Home / - Astronomie /- Biologie /- Chimie /- Géologie /- Interdisciplinaire / L’Environnement de la Terre Primitive : réédition

Ce livre, est la réédition du premier volume d’une série consacrée aux origines de la vie sur Terre et dans l’Univers, paru en 2001. Son objectif principal est de recenser et de discuter les paramètres et conditions ayan

cheapest generic viagra

t permis l’émergence de la vie, non seulement sur Terre mais aussi ailleurs dans l’Univers.

Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque de l’agrégation SV-STU et une remise à jour des chapitres sera faite en continu sur le site du GDR exobiolgie très prochainement.

L’Exobiologie a pour objet l’étude des origines de la Vie, de son évolution et de sa distribution sur Terre et dans l’Univers. Cette nouvelle discipline s’intéresse aux conditions et aux processus qui ont permis l’émergence du vivant sur notre planète, et ont pu ou pourraient le permettre ailleurs. Ce vaste domaine thématique touche à la fois l’astronomie, la géologie, la chimie et la biologie. Ce livre original et unique en son genre est le premier d’une série consacrée à l’origine de la Vie sur Terre et dans l’Univers. Il met pour la première fois à la disposition des scientifiques et d’un public cultivé une reconstitution, en langue française, des conditions d’apparition de la Vie sur Terre, il y a plus de 3,5 milliards d’années.

Un effort important a été réalisé afin que ce livre puisse servir de référence et soit accessible aux étudiants de tous les cycles des disciplines scientifiques concernées.

De nombreux aspects y sont développés et notamment l’état du Soleil jeune, les chutes de matière interplanétaire, l’origine de l’eau, la formation et l’évolution de l’atmosphère et des océans, la géologie de la Terre primitive, la complexification de la matière – avec l’apparition des premières biomolécules puis des premières formes de Vie. Les possibilités de Vie sur d’autres planètes ou satellites de notre Système Solaire (Mars en particulier), ou autour d’autres étoiles, sont ensuite discutées en relation avec les programmes spatiaux, et en particulier ceux conduits sous l’égide du CNES.

Cliquez-ici pour télécharger le bon de commande du livre

Laisser un commentaire