Exobiologie et Astrobiologie

Home / - Interdisciplinaire / De l’inerte au vivant, une enquête scientifique et philosophique

Loin d’être une évidence, le passage de l’inerte au vivant constitue encore aujourd’hui l’une des énigmes scientifiques les plus fascinantes. Quelles sont les pièces manquantes du grand récit de la vie, depuis la formation des éléments chimiques dans l’Univers jusqu’à la biodiversité observée sur Terre ? La loi de variation/sélection de Darwin était-elle déjà à l’œuvre aux origines de la vie ? De quels moyens conceptuels et techniques la science dispose-t-elle aujourd’hui pour déterminer – voire recréer – les premières formes de vie ? De quels appuis structurels et financiers la recherche sur les origines de la vie bénéficie-t-elle ? La recherche d’une vie extraterrestre est-elle un programme scientifique ambitieux ou un discours publicitaire ?
La complexité de ces questions nécessite une approche interdisciplinaire, scientifique, mais aussiphilosophique. C’est pourquoi un biologiste, une biochimiste, un astrophysicienet un philosophe des sciences se sont réunis pour mener cette enquête sur les origines de la vie. Ensemble, ils exposent et évaluent sans concessions toutes les pistes envisagées pour expliquer comment la vie est née de la matière inerte. Une discussion à bâtons rompus qui confronte le lecteur à de nouveaux questionnements sur la nature même de la vie.

Patrick Forterre, chef d’équipe à l’Institut de génétique et microbiologie à l’université Paris-Sud, chef d’unité à l’Institut Pasteur, membre senior de l’Institutuniversitaire de France.

Louis d’Hendecourt,
 directeurde recherche au CNRS et responsable de l’équipe « Astrochimie et Origines » à l’Institut d’astrophysique spatiale d’Orsay (CNRS-UPS).

Christophe Malaterre, professeur de philosophie des sciences à l’université du Québec à Montréal et chercheur associé au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie.

Marie-Christine Maurel,
 professeure de biologie et de biochimie à l’université Pierre et Marie Curie (Paris VI) et directrice du laboratoire « Acides nucléiques et biophotonique ».

Collection 360 dirigée par Sylvestre Huet, journaliste à Libération, spécialisé dans le domaine de l’information scientifique.

ISBN : 978-2-36012-030-7 – 14 x 22,5 cm – 224 pages – 20 € – Parution 18 avril 2013

Laisser un commentaire