Exobiologie et Astrobiologie

Home / - Interdisciplinaire / La longue histoire de la matière

La longue histoire de la matière : Une complexité croissante depuis des milliards d’années

college research paper help

Cet ouvrage aurait pu s’intituler ” matière et vie “. L’auteur nous guide sur le long chemin qui va des constituants élémentaires d’un jeune univers, dans lequel la vie est évidemment absente, jusqu’aux formes complexes de la matière. Il explique comment et pourquoi la matière se complexifie dans le coeur des étoiles de premières générations, dans la nébuleuse protosolaire, sur la jeune Terre en voie de différenciation, dans les premiers océans terrestres. Il décrit ce que l’on croit savoir, mais aussi passe en revue tout ce que l’on ignore à propos de la génération spontanée des premières cellules vivantes. Lorsque la vie apparaît, l’histoire de la matière devient dépendante de l’évolution biologique. Après trois milliards d’années environ, celle-ci conduit à l’apparition de l’homme, seul être vivant capable de faire évoluer la matière. Ce livre propose ainsi une fresque d’une réelle ampleur, sans équivalent à ce jour, écrite pour être accessible à tous. Et pourtant, les questions abordées relèvent de nombreuses disciplines, comme l’astrophysique, la biologie, la chimie, le génie génétique et l’histoire des techniques.

cheapest essays for sale

A propos de l’auteur : Jacques Reisse, membre de l’Académie royale de Belgique, enseigne la chimie physique à l’Université Libre de Bruxelles. Il est auteur de nombreux travaux portant sur la structure moléculaire de la matière et les interactions qui en déterminent les propriétés.

  • Broché : 316 pages
  • Editeur : Presses Universitaires de France – PUF (18 octobre 2006)
  • Collection : L’interrogation philosophique

Ce livre est proposé à la vente en ligne sur les principaux sites commerciaux multimédia d’internet.

zp8497586rq
zp8497586rq

Une réponse à “La longue histoire de la matière”

  1. Société Française d’Exobiologie » Blog Archive » La longue histoire de la matière… Says:

    […] Lorsque l’on parcourt une si longue histoire, on est interpellé par ce que l’on ressent comme une complexité croissante de la matière au sein d’un Univers dans lequel, pourtant, l’entropie, croît. Par ailleurs, on est amené à s’interroger l’aspect inéluctable ou non de cette histoire, compte tenu de ce qu’il est convenu de nommer « les lois de la nature ». Quelle est la part du « nécessaire », quelle est celle du « hasard » ? Cette longue histoire qui couvre une période de près de 14 milliards d’années d’histoire de la matière est décrite de manière plus détaillée dans le livre que j’ai intitulé « La longue histoire de la matière : des milliards d’années de complexité croissante » (Pr…. […]