Exobiologie et Astrobiologie

Home / - Interdisciplinaire / L’Humanité, un pluriel d’êtres singuliers

Petit coup de pouce pour cet ouvrage, écrit par Damien Jayat (ingénieur biochimiste et docteur en biologie), qui paraitra à la rentrée aux éditions “Les 2 encres”. Vous pouvez dès à présent lire le premier chapitre et réserver votre exemplaire…
.

L’homme est un animal étrange, capable des pires atrocités comme des engagements les plus généreux. Aussi mal à l’aise dans sa peau de bête que guidé par sa conscience et son intelligence si uniques, il ressemble à un équilibriste maladroit ne sachant jamais de quel côté ses désirs le feront basculer. D’où vient ce paradoxe ? Pourquoi les scientifiques nous décrivent-ils comme des êtres à la fois ancrés dans le monde animal et tournés vers des objectifs tellement supérieurs qu’ils nous dépassent parfois ?

Cet ouvrage est un voyage au fil de toutes les sciences qui, ensemble, permettent de cerner l’homme dans sa complexité. De la naissance de l’univers à celle de la vie, nos origines historiques sont révélées. De notre statut animal à nos plus grandes spécificités, on comprend pourquoi nous sommes tiraillés entre deux mondes. De notre soif de connaissance à celle de progrès, nous trouvons des pistes de réflexion et d’action qui pourraient, allez savoir, nous rendre meilleurs ?

Écrit dans un style simple et humoristique, ce livre est destiné à tous ceux qui désirent comprendre les enjeux scientifiques actuels, faire le point sur ce que l’homme sait et ignore de luimême, construire l’avenir de notre espèce ou simplement apprendre qui ils sont en s’amusant un peu !

Damien Jayat est ingénieur biochimiste et docteur en biologie. Après un début de carrière dans la recherche scientifique, il s’est tourné vers la transmission du savoir et mène aujourd’hui une double activité d’enseignement et d’écriture. Cet ouvrage est son premier essai de vulgarisation scientifique.

Réserver le livre

Consulter l’introduction du livre

Laisser un commentaire