Exobiologie et Astrobiologie

Home / Evènements /Publications scientifiques / Appel à Projets Scientifiques – Mission Analogue Martienne

Appel à Projets Scientifiques – Mission Analogue MDRS

Pour la cinquième année consécutive, un équipage de l’ISAE-SUPAERO est sélectionné pour participer à une mission de simulation de vie martienne dans la station MDRS ( Desert Research Station) du désert de l’Utah du 23 Février au 17 2019. Le but de cette mission est de conduire des expériences scientifiques. Un appel à projets est donc lancé.

La Mission MDRS de l’ISAE-SUPAERO

Cette mission d’une durée de 3 semaines se déroule du 23 Février au 17 Mars 2019 dans la station MDRS (voir http://mdrs.marssociety.org/) de la Mars Society . La station est implantée dans une des zones du monde s’approchant le plus de la planète rouge du point de vue de la géologie et des écarts de température, le désert de l’Utah.

 

Un Cadre Propice Aux Expérimentations :

Chaque membre de l’équipage est responsable de plusieurs expériences scientifiques ( 2 ou 3 en fonction de leur importance). L’emploi du temps est précisément détaillé et optimisé, comme pour une véritable mission spatiale. Une durée est allouée à chaque expérience. La pluralité des rôles des membres de l’équipage permet de mener à bien toute sorte d’expérimentation scientifique en lien avec la recherche spatiale ou nécessitant un environnement extrême.

L’Offre Proposée :

L’équipe de recherche est responsable de la préparation de l’expérience avant le départ.

  • Les scientifiques responsables de l’expérience s’engagent à former l’étudiant-expérimentateur aux tâches qu’il devra effectuer. Plusieurs étudiants peuvent être formés si nécessaire (expérimentateur back-up ou expérience nécessitant deux expérimentateurs).
  • L’équipe de recherche s’engage à fournir tout le matériel nécessaire à la réalisation de l’expérience. Le matériel sera restitué à la fin de l’expérience.
  • Les manipulations ne doivent pas durer plus de deux heures par jour et par étudiant. Tout comme dans la station spatiale internationale, l’équipage est de repos le dimanche. Cela est à prendre en compte dans la planification de votre expérience. L’étudiant responsable de l’expérience s’engage quant à lui à suivre rigoureusement le protocole expérimental.
  • L’équipe de recherche s’engage à participer aux frais de mission à hauteur de 600 € par expérience.
  • Les coordinateurs de la mission considèrent qu’il est important que le travail expérimental des étudiants soit reconnu, si le travail fourni est de bonne qualité. Ainsi dans le cas où l’expérience mènerait à une publication scientifique, il est recommandé que le nom de l’expérimentateur soit associé à la publication.
  • Si l’expérience a pour sujet l’humain, l’équipe de recherche devra effectuer une demande de CERNI qui devra avoir été acceptée avant le départ de la mission.

 

Pour soumettre votre projet, le formulaire ci-joint devra être rempli et retourné, avant le 01/10/2018, à cette adresse mail : Lucas.LANGE@student.isae-supaero.fr

La sélection des projets est réalisée par des spécialiste du domaine sous la direction du Dr Stéphanie Lizy-Destrez, en fonction de l’intérêt scientifique, de la faisabilité du projet, et de l’intérêt de l’expérience pour la mission.

Cliquez sur le lien suivant pour télécharger le texte complet de l’appel d’offre et le formulaire de réponse:

Appel à projets scientifique – MARS-1

Laisser un commentaire