Exobiologie et Astrobiologie

Home / Stages et emplois / Offre de thèse en Chimie Prébiotique à l’IBMM à Montpellier

Offre de thèse à l’IBMM à Montpellier

Protométabolismes peptidiques à l’origine des systèmes vivants

des Systèmes / Physico- Organique / des Peptides / Prébiotique

Contrat “CDD doctorant” CNRS/ANR de 36 mois, débutant en septembre 2015

 

Une bourse doctorale financée par l’ANR en chimie des systèmes, physico-chimie organique et chimie des peptides, est à pourvoir dans l’équipe DSBC (Dynamique des Systèmes Biomoléculaires Complexes) de l’IBMM Institut des Biomolécules Max Mousseron UMR 5247, à l’Université de Montpellier (France).

Le travail de thèse proposé s’inscrit dans le projet ANR PeptiSystems et implique l’étude des réseaux de réactions chimiques qui pourraient s’être installés dans des environnements prébiotiques à partir d’acides α-aminés ou de leurs précurseurs. Ces recherches visent à identifier des processus efficients d’activation des acides aminés et d’élongation des peptides, et à obtenir des informations sur la dégradation et l’épimérisation des peptides ainsi que sur la stéréosélectivité de ces processus dans des conditions d’émergence du vivant.

Les candidats devront être titulaires d’un Master-2 en chimie organique ou discipline apparentée, et avoir un intérêt marqué pour un ou plusieurs domaines incluant la chimie des peptides, la physicochimie organique, la chimie des solutions aqueuses, la chimie analytique, et la chimie des origines de la vie.

Les candidats sont invités à contacter le Dr. Robert Pascal (Directeur de Recherches CNRS, coordinateur du projet PeptiSystems; robert.pascal@univ-mont2.fr / 0467144229), qui sera impliqué dans la direction de la thèse.

Pour validation du recrutement par l’École Doctorale de rattachement, le candidat retenu par l’équipe DSBC devra présenter son projet de thèse devant un jury fin juin 2015 (modalités communiquées en temps utile).

Le contrat de thèse inclut une possibilité de missions complémentaires d’enseignement en chimie à l’Université de Montpellier, sous réserve d’acceptation par l’ED et les composantes universitaires concernées.

En savoir plus sur le projet ANR PeptiSystems :
http://www.dsbc.univ-montp2.fr/peptisystems.html

Laisser un commentaire