Exobiologie et Astrobiologie

Home / Stages et emplois / Stage de recherche financé de 4 mois à l’Université d’Arkansas

Niveau requis : M2, thèse ou postdoc

Dates de stage : le plus tôt possible et avant septembre 2015, durée 4 mois.

Description :
Il s’agit d’un stage qui sera effectué au Keck Laboratory of Space and Planetary Sciences à l’Université d’Arkansas, Fayetteville. La sonde d’exploration New Horizons survolera le système Pluton‐Charon en juillet 2015. L’instrument LEISA (Linear Etalon Imaging Spectral Array) observera la surface de ces deux objets dans l’infrarouge proche (1.25 ‐ 2.5 μm) pour en déterminer la composition. Les observations spectroscopiques depuis le sol montrent que la surface de Pluton est composée de glaces de CH4 (méthane), N2 (azote), H2O et CO (monoxyde de carbone). Dans les régions équatoriales de Pluton, ces glaces sont associées à un matériel sombre (c’est‐à‐dire de faible albedo), très probablement organique et complexe, de type “tholin”, qui proviendrait soit de leur irradiation par les particules chargées, soit de la précipitation des produits de photolyse du méthane et de l’azote atmopshériques. Ce stage vise à mettre en place des expériences permettant de réaliser des mesures spectrales en laboratoire de mélanges de glaces et de tholins, en proportions variables, et  d’acquérir les premiers résultats du dispositif expérimental. Les glaces étudiées pourront avoir une composition de H2O, de CH4, de CO, ou de mélanges CH4‐CO ou CH4‐CO‐N2, selon les travaux en cours par ailleurs
dans le laboratoire durant le stage.
Le laboratoire Keck a une longue expérience de simulation expérimentale des glaces, travaillant notamment sur les processus et la composition de la surface et de l’atmosphère de Titan et sur la signature spectrale des mélanges tholins – hydrocarbures.

Encadrement à contacter pour candidature : Vincent Chevrier (Univ. d’Arkansas, vchevrie@uark.edu), Delphine Nna Mvondo (Univ. Nantes, delphine.nnamvondo@univ‐nantes.fr) et Daniel Mège (Polish Academy of Sciences, daniel.mege@twarda.pan.pl)
Financement : CNES
Rémunération : 500 euros/mois + un vol A/R + frais de séjour aux États‐Unis

Laisser un commentaire