Exobiologie et Astrobiologie

Home / La Société /Evènements / Muriel Gargaud : nouvelle présidente de la Société Française d’Exobiologie

Au cours de l’assemblée générale de la Société Française d’Exobiologie qui s’est tenue Lundi 12 Novembre 2012 à Fréjus, dans le cadre des secondes rencontres de la SFE, le conseil d’administration de la société a été renouvelé au cours d’un vote de l’assemblée générale. La nouvelle composition du CA est visible ici.

Le conseil d’administration s’est ensuite réuni afin d’élire le (ou la)  président(e) de la société.

C’est Muriel Gargaud qui a été élue, et devient donc présidente de la société. Elle succède à François Raulin qui a présidé la société depuis sa fondation.

Muriel Gargaud, présidente de la Société Française d’Exobiologie

Physicienne atomiste de formation, Muriel Gargaud a passé la première partie de sa carrière à construire des modèles quantiques permettant de mieux comprendre les processus collisionnels ion-atome et ion-molecule se déroulant à basse température dans le milieu interstellaire. En 2000, elle effectue une reconversion thématique complète dans le domaine de l’exobiologie. Depuis lors elle développe , via de nombreux ateliers et écoles, des recherches autour de questions interdisciplinaires liées aux origines et à l’évolution de la vie sur Terre et à sa possible présence ailleurs dans l’Univers. Elle a écrit et co-édité onze ouvrages universitaires , dont une Encyclopédie d’Astrobiologie de 2000 entrées chez Springer et à laquelle ont participé plus de 300 auteurs du monde entier. Elle est actuellement Directrice de Recherche au Laboratoire d’Astrophysique de Bordeaux.

Pour en savoir plus

Laisser un commentaire