Exobiologie et Astrobiologie

Home / Astronomie /Chimie / Exobiologie (1/3). L’alchimie de la vie

Une vidéo Neopodia.com (source)

Comment la matière peut-elle se transformer en organisme vivant? Quel processus chimique conduit à l’apparition de la vie? Carbone, eau, hydrogène, azote… quels sont les ingrédients indispensables? La science avance mais le mystère reste entier. Explications de l’exobiologiste Hervé Cottin.

A retrouver aussi sur La Chaine Exobio

2 Réponses à “Exobiologie (1/3). L’alchimie de la vie”

  1. Danglot Claude Says:

    L’expérience de Miller date de 1953. N’y a-t-il rien de plus récent et qui aborderait le seul problème intéressant, c’est à dire la transition du non-vivant au vivant ?

  2. Hervé Cottin Says:

    C’est certain, l’expérience de Miller ne date pas d’hier ! Mais elle a marqué le début des expérimentales de l’évolution chimique vers le vivant. En plus, elle est facile à comprendre, ce qui n’est pas le cas des avancées récentes… Entre des acides aminés et la vie, la route est longue ! Et les chimistes progressent à petit pas à ce sujet.
    Si ce sujet vous intéresse je vous suggère de regarder cette vidéo :
    http://www.exobiologie.fr/index.php/actualites/evenements/la-chimie-prebiotique-comprendre-lauto-organisation-du-vivant/

    La dernière grande avancée étant à mon avis celle décrite ici :
    http://www.exobiologie.fr/index.php/actualites/publications-scientifiques/un-pas-vers-la-synthese-de-l%E2%80%99arn-vient-d%E2%80%99etre-franchi/
    (il en est fait mention dans la vidéo vers la fin)

    J’espère répondre à votre question.

Laisser un commentaire