Exobiologie et Astrobiologie

Home / Astronomie /Chimie / Exobiologie (3/3). La vie ailleurs

La recherche d’une mobilise de très nombreux scientifiques à travers le monde. Loin des scénarios hollywoodiens, des astrophysiciens scrutent l’horizon stellaire, à la recherche de planètes présentant des conditions propices à l’apparition de la vie. Explications de l’astrochimiste Hervé Cottin…

A retrouver aussi sur La Chaine Exobio… et sur le site neopodia

Une réponse à “Exobiologie (3/3). La vie ailleurs”

  1. Domisse Says:

    Belle introduction sur un sujet aussi passionnant que la vie dans le système solaire et l’Univers.
    Mars :
    – La vie s’est-elle développée sur Mars ? Aujourd’hui, la question de savoir s’il y a actuellement de la vie sur Mars a trouvé sa réponse : c’est probablement non. Mais si on s’interroge sur une vie possible dans le passé, la question reste entière. Pas de trace d’eau liquide même en sous-sol avec en plus, du méthane dans l’atmosphère qui serait de source volcanique.Il doit exister dans le passé de Mars, une période, un moment propice à la formation de la vie. Une eau liquide maintenue liquide par la chaleur des volcans. Ce qui est important dans la notion de vie c’est la durée. Pour permettre à la vie d’émerger, il faut que Mars reste hospitalier assez longtemps.
    Je me souviens ma grande frustration et déception du résultat de la sonde Viking. Cette année 2011 verra le lancement de Mars Science Laboratory de la Nasa qui cherchera des particules de carbone d’origine organique puis viendra la mission européenne, ExoMars mais le nec plus ultra sera bien sûr le retour d’échantillon. C’est dur de patienter !

    Titan
    – Pourquoi Titan a-t-il une atmosphère fait de 98% d’azote moléculaire, de 2% de méthane et des traces de molécules organiques, qu’est-ce qui fait sa météorologie à base de méthane et d’éthane ? Qu’elle est la composition chimique exacte de ses fameux lacs ? Envoyer un ballon, un planeur….Une mission est-elle prévue dans ce sens dans les années à venir ?

    Europe
    – Que cache le vaste océan du satellite Europe ? Cet océan abrite-t-il de la vie extraterrestre ? La découverte de sels de sodium ou de magnésium dans les profondeurs du satellite auraient-elle pu donner naissance aux premières briques de la vie ?
    Alors, il faut creuser la glace non pas avec une bêche car la glace fait fait entre 2 et 100 km de profondeur mais avec ….un perforeur si c’est possible.Il faut savoir quelle est la composition chimique de la surface,la taille et la profondeur de cet océan et il faudra attendre la prochaine mission Europa Jupiter System Mission vers 2027.

    Les comètes
    – L’origine de notre biosphère est-elle d’origine cométaire ? Un jour, j’ai posé une question loufoque et inédite à un astronome.L’assemblée a été surprise. C’était André Brahic. Je lui ai dit, je cite : “Si j’ai une bouteille d’eau, soit un litre. Quelle serait d’après vous la proportion en eau cométaire la proportion de cette eau venant des profondeurs de l’espace et qui serait à l’origine de notre biosphère ?. Autrement dit,quelle est la proportion de cette eau qui serait à l’origine de nos océans ?”. Je ne sais pas si ça peut se calculer mais j’ai été surpris de sa réponse.Il n’a pas hésiter à me dire un verre. Un verre sur un litre d’eau.
    Le dégazage a permis l’émergence de notre océan mais il y a le bombardement des comètes au début de l’histoire de notre système solaire.Une action combinée des deux ? Et puis, l’eau des comètes a-t-elle apportée la vie avec ses molécules organiques, ces acides aminés. on a découvert des acides aminés dans les comètes. Passionnant !

    Domisse

Laisser un commentaire