Exobiologie et Astrobiologie

Home / Biologie / L’eau et la vie

Des formes de vie simples sont peut être apparues ailleurs dans l’Univers. On connaît en effet sur Terre des bactéries capables de résister à des températures, des pressions, des radiations colossales. Ainsi la vie paraît-elle capable de s’adapter aux environnements les plus hostiles. Mais un ingrédient demeure indispensable à la survie d’éventuels micro-organismes extra-terrestres : l’ liquide.

Un reportage de 3min30 avec Marie-Christine Maurel, Biologiste, Université Pierre et Marie Curie, à regarder sur le site de l’INSU.

Marie-Christine Maurel

Une réponse à “L’eau et la vie”

  1. Domisse Says:

    Merci pour ces explications sur l’eau et la vie.

    La cosmochimie interstellaire est orientée vers le carbone, vers des molécules carbonnées complexes, des molécules polyatomiques, des PAH etc..
    Logiquement, si un extraterrestre existe, il doit être fait à base de carbone.Quant à une vie à base de silicium, peut-être mais improbable à cause de la rigidité de cette molécule.

    L’eau est un élément nécessaire à la vie mais peut-on exclure une vie sans eau ? L’eau et vous l’avez bien décrit est nécessaire pour expliquer la vie.
    Mais je peux imaginer une planète-océan sans vie. L’eau est une condition nécessaire mais est-elle suffisante ? Ma question va vous paraître bizarre mais l’eau est elle seulement un “support” pour faire émerger la vie, une matrice ou est-elle elle-même un élément de la vie ?

    Domisse

Laisser un commentaire