Exobiologie et Astrobiologie

Home / Biologie /Chimie /Interdisciplinaire / Peut-on créer la vie ?

Dans le cadre de l’arbre à palabres du CNES, la question de savoir si nous étions capables de créer la vie a été posée.

Hervé Cottin, astrochimiste au LISA, à l’université Paris Est Créteil, apporte quelques éléments de réponse à cette question.

3 Réponses à “Peut-on créer la vie ?”

  1. Louis d'Hendecourt Says:

    Il y a une certaine confusion entre la possibilité éventuelle de créer du vivant et le problème de l’origine de la vie. La biologie synthétique existe et se propose de créer une cellule synthétique. La démarche est scientifique, raisonnée et les étapes pour y arriver sont globalement comprises. On peut donc espérer y arriver prochainement. Est ce à dire qu’on aura alors compris l’origine de la vie? Certainement pas. L’expérience si fascinante de Miller a suscité bien des espoirs (et des illusions) parce que c’était avant tout une expérience “non dirigée”. Miller a laissé évoluer un système à partir de ses composantes primaires et, en un sens, il n’a “rien” fait,(sauf bien sûr montré sa maîtrise et son génie analytiques). La nature a, elle,et elle seule, réalisé l’expérience de Miller, ce qui en fait sa force. Développer une vie synthétique va se faire en suivant un chemin précis, avec des conditions expérimentales initiales, à chaque fois déterminées par un expérimentateur. A chaque passage d’une étape, ces conditions devront évoluer en fonction des idées et acquis de l’expérimentateur…bref du “créateur”. Une vie synthétique n’aura donc, par définition, rien de naturel. Seules des expériences non dirigées (mais où la compréhension des phénomènes sera possible à postériori) permettront de comprendre l’origine de la vie, au moins dans le cadre terrestre. Près de 60 ans après Miller, il est remarquable de constater qu’on a très peu avancé sur le sujet, en raison de l’augmentation fulgurante de la complexité de chaque niveau supérieur. En bref, une approche strictement “réductionniste” de l’origine de la vie n’apparaît pas possible et d’autres approches sont nécessaires, en particulier celles faisant une place à la notion d’émergence qui ne peut se définir que dans un cadre conceptuel nouveau qui reste largement à définir.

  2. Hervé Cottin Says:

    Merci pour cette précision Louis. Je suis d’accord avec toi. Si l’on arrive un jour à créer la vie en laboratoire, on ne pourra pas pour autant affirmer que ça c’est passé comme ça sur la Terre primitive…

  3. Quelques mots d’Hervé Cottin | Mensana | Conférences et débats à l'ESTP Says:

    […] Article retranscrit d’après un enregistrement vidéo disponible sur le site de la Société Française d’Exobiologie. Vidéo disponible en suivant ce lien. […]

Laisser un commentaire