Exobiologie et Astrobiologie

Home / Actualités /Evènements / Feu sur la comète 9P/TEMPEL-1 !

Ou quand la NASA bombarde une comète…

Dans le cadre de son Programme Discovery*, la NASA va bombarder le 04 juillet 2005 la comète 9P/Tempel-1, à l’aide d’un « missile » embarqué à bord de la sonde Deep Impact**. Il s’agira du premier engin spatial à toucher la surface d’une comète !

Lancée par une fusée Delta-II le 12 janvier 2005 depuis Cape Canaveral en Floride, cette grande première technologique et scientifique a plusieurs objectifs : mieux comprendre la nature des comètes et acquérir des informations sur leur structure pour se prévenir le jour où la Terre sera menacée par l’une d’entre elles… et qu’il faudra la détruire !

La Cité de l’Espace & le Parc-aux-Etoiles
vous proposent de vivre en direct cet événement, et de le suivre, aux côtés des plus grands spécialistes français des corps cométaires.
Réalisé en co-production avec la Société Astronomique de France

Visible depuis la Terre par les plus grands télescopes professionnels et notamment par ceux du Pacifique, l’impact sera également observé par des « observatoires spatiaux » hors du commun : la sonde spatiale européenne Rosetta et le télescope spatial Hubble… Le jour de la fête nationale américaine, la science et la science-fiction se rejoindront puisque le « missile » de 372 kg embarqué à bord de la sonde Deep Impact percutera la comète 9P/Tempel-1 à la vitesse prodigieuse de 37 000 km/h sans que personne ne puisse en prédire les effets !

Lundi 4 juillet 2005 – à partir de 7h00
Rendez-vous à la Cité de l’Espace
Avenue Jean Gonord 31500 TOULOUSE
Contact : 05.62.71.56.05
Courriel : p.droneau@cite-espace.com
Rendez-vous au Parc-aux-Etoiles
2, rue de la Chapelle 78510 Triel-sur-Seine
Contact : 01.39.74.75.10
Courriel : parcauxetoiles@wanadoo.fr
Accès libre dans la limite des places disponibles

* Sondes spatiales NEAR, Mars Pathfinder, Lunar Prospector, Stardust, Genesis, Contour, Dawn, Kepler et Deep Impact ** Deep Impact, d’un coût de 267 M$, doit atteindre 9P/Tempel-1 après un voyage de 431 millions de kilomètres au-delà de l’orbite de Mars, soit à 133,6 millions de kilomètres de la Terre.

Thèmes abordés : les comètes : mythes et croyances de ces envoyées des Dieux, l’histoire des observations télescopiques des comètes, tout sur les comètes, ces messagères du ciel véritables fossiles du Système Solaire, l’exploration des comètes par des sondes spatiales (Ice, Giotto, Véga 1, Véga 2, Sakigake, Suisei, Contour, Stardust, Rosetta, New Horizons…), l’eau sur les comètes, les comètes à l’origine de la Vie sur Terre ? la comète Tempel/1 et la sonde Deep Impact.


Laisser un commentaire