Exobiologie et Astrobiologie

Home / Evènements / Atelier sur la “Chiralité dans l’Univers” le 31 mars 2010, à Paris

Un certain nombre de molécules ont été observées dans le milieu interstellaire (MIS), les comètes, les astéroïdes, les atmosphères planétaires et sont des candidats possibles comme composants présents sur la Terre Primitive. A l’exception des molécules extraites des météorites, aucune molécule chirale n’a été observée dans ces milieux. La vie terrestre, telle que nous la connaissons, est pourtant indissociable de la présence de très nombreuses molécules chirales et de l’homochiralité.

Nous mettons dans cet atelier l’accent sur l’ hypothèse d’un excès enantiomérique initial ayant son origine dans la nébuleuse protosolaire et/ou le milieu interstellaire, ainsi que sur celle d’une possible brisure spontanée aléatoire de la symétrie. Les autres hypothèses (rôle de l’interaction faible, de la polarisation par l’atmosphère, des cristaux chiraux(quartz…), …) ainsi que la mise en place de l’homochiralité pourront être abordés dans les tables rondes et approfondies dans un atelier ultérieur.

Cet atelier d’une journée réunira certains des principaux acteurs français et quelques européens spécialistes de la chimie ou de la détection des molécules dans le milieu interstellaire et les objets du système solaire, planètes et petits corps (comètes et asteroides), ainsi que dans leurs fragments parvenus jusqu’à nous (météorites). S’y ajouteront des expérimentateurs et théoriciens travaillant sur des réactions de chimie prébiotique ou du milieu interstellaire.

La journée s’articulera en quelques séries de présentations relativement courtes suivies de discussions informelles (table rondes) qui aborderont en particulier les questions suivantes :

• Quelles molécules chirales faut-il rechercher dans le MIS ? dans les comètes, les asteroides les atmosphères planétaires ?
• Quel a pu être l’apport des comètes et des asteroides (météorites) en molécules chirales ?
• Quand et comment est apparue l’homochiralité sur la Terre Primitive ?
• Comment a pu s’organiser une synthèse sélective sur la Terre Primitive ?» …
La journée se déroulera sur une alternance de 3 séries de communications-tables rondes.
Il est demandé aux participants d’être présent pour toute la journée, soit de 9 h 00 à 18 h 00. Vous trouverez ci-dessous plus d’informations, dont le programme provisoire (mais quasi-final) et le lien pour l’inscription (gratuite mais obligatoire) :
Cet atelier fait suite à celui de l’an dernier Atelier 2009: “Des molécules interstellaires aux molécules prébiotiques” , mais il n’y a nul besoin d’avoir assisté à l’atelier précédent pour participer à celui-ci.

Responsables de l’atelier :

Jean-Claude Guillemin
Didier Despois

Cet atelier est réalisé sous l’égide et avec la participation financière des :
Société Française d’ Exobiologie
programme national PCMI
PID EPOV (soutien demandé)
CNES
programme national PNP

Une réponse à “Atelier sur la “Chiralité dans l’Univers” le 31 mars 2010, à Paris”

  1. pégorier Says:

    bonjour,
    pour participer à la table ronde du 31 mars 2010, faut-il impérativement être membre de la Société d’Exobiologie ou une personne extérieure peut -elle assister à cette réunion
    cordialement
    laurent pégorier

Laisser un commentaire