Exobiologie et Astrobiologie

Home / Actualités / Hommage à HANS J. HOFMANN, 1936-2010

C’est avec un profond regret que la communauté astrobiologique montréalaise, ses collègues de l’Université McGill et de l’Université du Québec à Montréal annoncent le décès soudain du Professeur Hans J. Hofmann dans sa demeure, le mercredi 19 mai 2010.

Hans Hofmann était un paléontologue de renommée mondiale pour ses découvertes des fossiles qui ont jeté une nouvelle lumière sur l’origine de la vie. Expert reconnu des stromatolites, un grand amateur du travail de terrain, il a arpenté les vieux boucliers archéens à la recherche des traces de vie ancienne. Il était passionné mais aussi critique envers les innombrables découvertes récentes en astrobiologie. On lui doit les termes « pseudofossil » et « dubiofossil » pour distinguer les artefacts des vrais microfossiles.

Hans Hofmann était Professeur Emérite de l’Université de Montréal, Professeur associé à l’Université McGill et au Musée d’Histoire Naturelle Redpath. Durant une carrière de plus de 50 ans, il a reçu d’innombrables distinctions, parmi lesquelles la médaille de la Société Géologique du Canada, La Société Royale du Canada et la « National Academy of Sciences of the United States of America ». Il a signé de nombreuses publications sur la géologie et la sédimentologie de la région de Montréal, ainsi que sur l’origine des stromatolites archéens et protérozoïques et la faune de l’Édiacarien.

Laisser un commentaire