Société Française d'Exobiologie

Chimie du vivant : son origine est dans l'espace

Retrouvez Louis D’Hendecourt astrophysicien à l’IAS, directeur de recherches au CNRS et directeur de l’équipe « Astrochimie et Origines », sur un podcast radio de Ciel et Espace.

Entre les étoiles, l’espace est extraordinairement vide et froid. Pourtant, les scientifiques ont découvert il y a un demi-siècle que des réactions chimiques d’une étonnante complexité y ont cours : les briques élémentaires du vivant y sont façonnées. Comment est-ce possible? Louis d’Hendecourt, de l’Institut d’Astrophysique Spatiale (IAS) explique comment les grains, sorte de paillettes faites de carbone et de silicate, jouent un rôle essentiel de catalyseur. Selon les résultats de ses dernières recherches, l’une des conditions sine qua non au développement de la vie, la chiralité, résulte aussi de processus à l’oeuvre entre les étoiles. Ce n’est pas pour autant que la vie est banale dans l’univers: les planètes sont loin de toujours offrir le nid douillet requis pour qu’elle émerge…

Aucun commentaire sur l'article Chimie du vivant : son origine est dans l’espace

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.