Exobiologie et Astrobiologie

Home / Evènements / Atelier “Photochimie en Orbite Terrestre”

La photochimie est un outil essentiel de l’évolution de la matière du milieu interstellaire, des atmosphères, des sols et des lacs. Comment se forment et évoluent les molécules interstellaires ? Quel spectre avait le Soleil lorsque les premiers éléments conduisant à la vie se sont formés dans le milieu interplanétaires ou l’atmosphère terrestre ? Quels composés furent fabriqués ou détruits par irradiation ? Quels sont les premiers photoproduits, futures briques du vivant ? La photolyse a-t-elle contribuée à l’homochiralité ou à un excès énantiomérique des premiers systèmes et comment ?

Le 8 novembre 2011, est organisé au CNES, Salle de l’Espace, un atelier dont le thème est la « photolyse sur Orbite ». L’objectif de cet atelier est de poser les bases d’une réflexion concernant le futur développement de dispositifs expérimentaux en orbite terrestre pour l’étude de réactions photochimiques d’intérêt astrophysique. Après avoir retracé l’historique des missions en orbite et des expérimentations effectuées en laboratoire dans le domaine de l’astrochimie expérimentale, ses apports et ses limites, nous essaierons de réfléchir aux missions de demain dans ce domaine en proposant des projets aptes à toujours mieux répondre aux questions soulevées ci-dessus.

Cet atelier d’une journée réunit certains des principaux acteurs français spécialistes de l’astrochimie et des missions embarquées à visée astrochimique ou exobiologique. Des exposés d’environ 25 minutes seront suivis de discussions ainsi que d’une table ronde en milieu d’après-midi. Des expériences de laboratoire (en particulier à Soleil) ainsi que des missions embarquées seront présentées.

L’inscription est gratuite mais obligatoire. Il est demandé aux participants d’être présent pour toute la journée soit de 9 h 30 à 18 h 00.

Inscriptions et programme ici

Laisser un commentaire