Société Française d'Exobiologie

L’origine de la vie : ce que nous savons, ce que nous pouvons savoir, ce que nous ne saurons jamais

Peut-on déterminer les principes qui régissent l’origine de la vie ? Une réponse synthétique à cette question est proposée dans l’article d’Addy Pross (Ben Gurion University of the Neguev, Israel) et de Robert Pascal (Institut des Biomolécules Max Mousseron, CNRS – Universités de Montpellier) paru dans le numéro de mars 2013 d’Open Biology.

Les systèmes réplicatifs ont tendance à évoluer vers des systèmes de stabilité plus grande. Ce type de stabilité dynamique, valable seulement pour les systèmes capables de se reproduire est distinct de la stabilité thermodynamique. Il ne peut se manifester que pour des systèmes maintenus loin de l’équilibre et capables de se multiplier par réplication ou autocatalyse et obéissant donc à des lois cinétiques non-linéaires. Cet énoncé permet de rassembler l’évolution biologique et l’évolution chimique des réplicateurs qui l’a précédée au sein d’un seul processus gouverné par l’évolution vers un accroissement de ce type de stabilité. Il permet de comprendre que tout système réplicatif qui acquiert une propriété supplémentaire transmissible à sa descendance et de nature à accroître sa stabilité cinétique dynamique va prendre le pas sur son prédécesseur, expliquant par la même l’émergence du vivant, sa complexité et son évolution sans fin. Cette vision permet de considérer l’origine et l’évolution précoce du vivant dans ses aspects non-historiques gouvernés par des lois physico-chimiques générales par opposition à ses facettes historiques qui conserveront toujours une nature spéculative liée à l’absence de données fiables.

 

Unification des évolutions chimiques et biologiques en un seul processus dominé par la « stabilité dynamique cinétique ». (cc by open biology)

Pour en savoir plus :

Addy Pross and Robert Pascal, The Origin of Life: What We Know, What We Can Know, What We Will Never Know, Open Biology, 2013, 3, 120190.
http://dx.doi.org/10.1098/rsob.120190 (article intégral en accès libre)

Aucun commentaire sur l'article L’origine de la vie : ce que nous savons, ce que nous pouvons savoir, ce que nous ne saurons jamais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.