Société Française d'Exobiologie

Bilan de la Conférence Exobiologie Jeunes Chercheurs 2022

Du 17 au 19 octobre 2022 a eu lieu la 5ème édition de la Conférence Exobiologie Jeunes Chercheurs (EJC’22) au CNES, à Paris. Cette conférence, organisée par des doctorants pour les jeunes chercheurs, a permis de rassembler plus de 80 participants dont une majorité de doctorants et post-doctorants. L’ensemble des présentations orales et posters ont été données par ces jeunes chercheurs, dans un cadre serein et bienveillant, permettant à tous de découvrir leurs travaux de biologie, chimie, astrophysique et géologie dont l’intérêt commun est l’Exobiologie. Des chercheurs confirmés dans leurs domaines respectifs ont été invités afin d’ouvrir les différentes sessions, en nous faisant part de leur expertise.

De nombreux temps d’échanges ont été organisés, lors des temps de restauration et de la soirée de clôture, et plus formellement lors d’une table ronde autour des enjeux de la vulgarisation scientifique qui a rencontré un grand succès. Les discussions actives entre jeunes chercheurs de différentes disciplines ont attisé leurs envies de connaissances et de collaboration autour de l’étude de l’origine de la vie, de son évolution et de sa détection dans l’univers. Cette conférence fut une très belle réussite pour cette nouvelle génération de chercheurs en Exobiologie.

Les EJC ont été initiées par la Société Française d’Exobiologie (SFE) et soutenues par d’autres acteurs de la recherche (CNES, SF2A, IPSL, Hub Europlanet France, INSU, 3MG, LAB, UPEC, Institut Origines, la mission Cassini-Huygens (ESA/NASA)).

Retrouvez le podcast des EJC’22 par deux des organisateurs au micro de Sylvie Vauclair dans l’émission La science et nous sur radio Présence. La science et nous du 01 déc. – Radio Présence (radiopresence.com)

 

Aucun commentaire sur l'article Bilan de la Conférence Exobiologie Jeunes Chercheurs 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.