Exobiologie et Astrobiologie

Home / Michel Cabane : Sciences à Coeur – saison 5 – Rencontre autour de l’exploration spatiale : Mars Science Laboratory et le robot Curiosity

Chargement de la carte…

Nom de l'évènement
Michel Cabane : Sciences à Coeur – saison 5 – Rencontre autour de l’exploration spatiale : Mars Science Laboratory et le robot Curiosity

Dates de l'évènement
15/11/2012
17:45 - 19:30

Site web de l'évènement

Lieu
Université Pierre et Marie Curie

Categorie(s)


La saison 5 des conférences « Sciences à Cœur » débute bientôt !

9 rencontres de novembre 2012 à avril 2013 donneront la parole aux femmes et aux hommes qui font la Science à l’UPMC, et vous permettront de partager leur quotidien, leur passion et leurs convictions.
Au cours de cette nouvelle saison, nous vous proposerons quelques moments « surprise » : invités en sciences humaines, séquences filmées, etc.
Venez faire connaissance avec 9 personnalités, parmi les grands spécialistes de l’UPMC en astrophysique, chimie, biodiversité, géosciences, mathématiques, ingénierie, neurosciences, etc.

Rencontre autour de l’exploration spatiale :
Mars Science Laboratory et le robot Curiosity

La vie existe-t-elle ou a-t-elle existé sur Mars ?
Peut-on encore rêver aux martiens ?
Pourquoi envoyer des robots sur Mars ?
Comment la communauté scientifique organise-t-elle de tels projets ?

Explorons ensemble ces questions avec
Michel Cabaneprofesseur émérite à l’UPMC,
Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observation Spatiale – LATMOS

Séance inaugurée par Jean Chambaz, président de l’UPMC

Présentation de la conférence

Le 6 août 2012, le rover martien Curiosity a « atterri » (pour ne pas dire « amarsi ») sur la planète Mars… Une de ses missions : trouver et analyser des traces de vie sur la planète rouge…
Voici un pari un peu fou, qui est aussi celui de Michel Cabane, depuis qu’il a choisi, il y a presque 30 ans, d’orienter ses recherches dans le domaine de la planétologie.
Avec notre premier conférencier de la saison 5 de Sciences à Coeur, nous découvrirons les coulisses de ce programme spatial d’envergure internationale, la mission Mars Science Laboratory, pilotée par la NASA, à laquelleMichel Cabane participe depuis sa définition, au début des années 2000.
Michel Cabane et son équipe ont participé à la conception et la réalisation de SAM, pour « Sample Analysis at Mars », un laboratoire itinérant multi-instruments embarqués sur le rover Curiosity. Son objectif : détecter avec précision les composants de l’atmosphère et du sol, principalement à la recherche de molécules organiques.
Après 3 mois de réglage et mise en œuvre technique du rover sur Mars, Michel Cabane nous dévoilera les premiers résultats des analyses faites à cent millions de kilomètres de la Terre…

Notre invité de cette séance sera Simon Bréan, chercheur rattaché à l’équipe « littérature française XIXe-XXesiècles » de l’Université Paris-Sorbonne, spécialiste de la littérature de science-fiction d’expression française.

Michel CABANE

Michel CABANE est professeur émérite à l’UPMC, où il a enseigné la physique et la planétologie. Ses recherches l’ont mené de l’étude de l’atmosphère terrestre au Service d’Aéronomie, à celle des aérosols et des gaz sur différents corps du système solaire, de Titan à Mars, et à la recherche de molécules prébiotiques.
Membre de l’équipe IMPEC (Instrumentation, Modélisation en Planétologie, Exobiologie et Comètes), au sein du laboratoire Atmosphères, Milieux, Observation Spatiale – LATMOS, il est depuis 2004 « Co-PI », c’est-à-dire responsable scientifique de l’instrument SAM-GC dans la suite analytique SAM, à bord du véhicule Curiosity (mission Mars Science Laboratory).

RESERVATION RECOMMANDEE