Home / Devenir Exobiologiste / Vous vous demandez comment devenir exobiologiste ?
Quels sont les métiers de l’exobiologie ?
Les chercheuses et chercheurs de différentes disciplines sont au cœur de l’exobiologie. Astronomes, biologistes, chimistes, géologues… établissent et mettent en œuvre les recherches du domaine. Par exemple, des chimistes spécialisés en planétologie peuvent avoir à analyser et interpréter la composition de la surface d’un objet du système solaire, comme le fait Olivier Poch, qui cherche actuellement à détecter des matériaux provenant de l’océan interne et remontés à la surface d’Europe, l’un des principaux satellites de Jupiter. Il travaille à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG). D’autres chimistes peuvent être amenés à faire des expériences de simulation en laboratoire afin d’étudier des mécanismes moléculaires qui auraient pu se dérouler sur la Terre primitive, avant l’apparition de la vie, ou dans des environnements extraterrestres. La compréhension des processus chimiques à l’origine de la vie se fait grâce à la chimie prébiotique et à la biochimie. Du côté de la biologie, des microbiologistes feront des études sur l’adaptation des microorganismes dans différents environnements ou dans certaines conditions limites, comme Purificación López-García, directrice de recherche au CNRS dans l’unité Écologie, systématique et évolution. Elle et son équipe contribuent à comprendre comment la vie a évolué et s’est diversifiée sur Terre en effectuant des campagnes de terrain pour prélever des organismes adaptés à des environnements extrêmes, et par des expériences, de la mise en culture et des séquençages de génomes de ces communautés microbiennes. Le but est d’obtenir des arbres phylogénétiques permettant d’établir les relations de parenté entre lignées d’organismes et de comprendre leur évolution. Les géologues travailleront sur les roches les plus anciennes trouvées sur Terre pour mieux caractériser l’environnement primitif de notre planète, et rechercheront les plus anciens fossiles attestant de la présence de vie sur Terre. Ou bien, ils démontreront que sur Mars, la présence de certaines roches atteste que de l’eau liquide a forcément coulé par le passé à la surface de la planète rouge.
Les astronomes étudient les galaxies, étoiles, planètes, etc… Certains s’intéressent, sur la base d’observations et de modèles physiques, à la formation stellaire et à la formation des planètes. Comment la Terre a-t-elle été formée ? Les processus qui ont conduit à faire de notre planète ce qu’elle est sont-ils plutôt banaux ou bien le fruit d’une accumulation de hasards extraordinaires ? De quoi dépendent la nature des atmosphères, des climats possibles qui feront d’une planète ou d’une exoplanète un monde habitable ? Toutes ces recherches qui entrent dans le périmètre de l’astronomie, de l’astrophysique intéressent évidemment l’exobiologie. Cette liste d’exemple n’est pas exhaustive, il y a mille et une manières de faire de l’exobiologie !
« Le travail du chercheur est de mettre en œuvre les moyens et les techniques qu’il peut avoir à sa disposition pour répondre aux questions scientifiques qu’il se pose. En ce qui concerne les astronomes, c’est par exemple aller observer dans un observatoire pour y collecter des données qui sont ensuite analysées au retour au laboratoire pour répondre aux questions scientifiques initialement posées. Ces résultats d’analyse sont ensuite publiés et contribuent au progrès scientifique sur les questions d’astrophysique en général. Ce cheminement du travail du chercheur (ce cycle collecte de données, analyse et publication) est le même dans tous les domaines, pas seulement en astronomie. » explique Luc Arnold, astronome résident à Hawaï, qui travaille au télescope CFHT (Canada France Hawaï Télescope) pour la recherche d’exoplanètes.
En plus des chercheuses et chercheurs, les technicien(ne)s, ingénieur(e)s qui travaillent dans les laboratoires de recherche jouent un rôle indispensable : par exemple contribuer à fabriquer des instruments de mesure en astronomie pour la recherche en exobiologie : des télescopes spatiaux (placés en orbite) ou terrestres.. Ce sont des rôles qui touchent à la conception générale, la mécanique, l’optique, la thermique, la radiocommunication, le traitement du signal, le traitement de l’image, la programmation, la connaissance des matériaux etc… L’ingénierie est aussi à l’œuvre quand il s’agit d’adapter un instrument d’analyse chimique pour qu’il soit embarqué dans une sonde spatiale et adapté aux contraintes des missions (énergie limitée, vibrations et chocs, températures extrêmes…). Les ingénieur(e)s mettent aussi en œuvre les techniques et instruments permettant d’obtenir des échantillons ou de les analyser en laboratoire de chimie, biologie ou géologie. Devenir chercheur ou chercheuse requiert un doctorat, le plus haut niveau de diplôme universitaire. Mais du côté technique et ingénierie, il existe des opportunités d’embauche dans des laboratoires de recherche après un BUT (Bachelor Universitaire de Technologie), une licence, un master, ou une école d’ingénieur.
L’exobiologie a besoin de toutes ces spécialités pour être équilibrée : les chimistes, les biologistes, les géologues, les astronomes, les ingénieurs etc… Au-delà de ces sciences, interviennent aussi des philosophes, des épistémologues (spécialistes de l’histoire de science) qui contribuent à la réflexion autour de la définition du vivant et peuvent réfléchir aux répercutions éthiques et sociétales que provoquerait la découverte d’une vie extraterrestre. Enfin, des journalistes ou des auteurs en relation avec des scientifiques peuvent aussi transmettre les actualités en exobiologie au grand public, en communiquant des résultats de recherche grâce à une base de connaissances scientifiques dans le domaine, alimentées par leurs investigations. Par exemple, Florence Raulin-Cerceau, qui est muséologue et chercheuse en histoire et en épistémologie de l’exobiologie a également été journaliste pendant 5 ans. Elle a participé à la conception de la Grande Galerie de l’Évolution au Muséum National d’Histoire Naturelle et travaille actuellement au centre Koyré.
Il est impossible d’avoir les acquis entiers de chaque domaine de l’exobiologie, à moins d’avoir eu plusieurs vies ! Il faut donc choisir une voie scientifique qui vous passionne et rechercher des opportunités de recherche en exobiologie en stage de master ou bien en thèse au sein d’un laboratoire car c’est cela qui vous donnera l’occasion de vous rapprocher de l’exobiologie. En fait, exobiologiste n’est pas un métier ou une fonction. Toute une communauté nationale et internationale est impliquée dans des recherches et travaille dans un but commun qui est d’augmenter les chances de découvrir de la vie ailleurs. Vous ne trouverez pas de « formation à l’exobiologie » unique et directe à proprement dite. Quoi qu’il arrive, une formation scientifique dans un des domaines cités plus haut est nécessaire pour travailler dans la recherche en exobiologie. Mais attention, en plus de vos connaissances scientifiques, il faudra absolument avoir un bon niveau d’anglais et de français. En effet, un chercheur doit aussi rédiger les résultats de ses recherches et savoir les critiquer, ce qui requiert une très bonne expression.
Les thèses qui se rapportent à l’exobiologie sont des thèses en chimie, biologie, géologie, (astro)physique, etc… Cependant, certains chercheurs rejoignent l’exobiologie longtemps après leur thèse, donc la spécialisation n’est pas obligatoire dès le master ou la thèse. Le plus souvent, les chercheurs travaillent dans le domaine public par exemple au CNRS ou bien en université.
Si vous interrogez des chercheuses et chercheurs, les principales qualités que l’on doit avoir sont la curiosité, l’ouverture d’esprit et l’ouverture aux autres disciplines, la patience, la persévérance, un esprit critique et savoir sortir des sentiers battus.
De plus, d’après Purificación López-García, « Il faut apprendre les concepts de base des autres disciplines et comprendre leur langage pour pouvoir interagir à l’interface. Il faut avoir l’humilité de dire que l’on ne sait pas quelque chose. Il est important d’avoir un dialogue honnête et humble pour travailler sur un objectif commun. »
Quelques témoignages et parcours pour aller plus loin :
« Que conseillez-vous à un(e) étudiant(e) en licence ou à un(e) lycéen(e) qui se pose la question de travailler dans l’exobiologie mais qui ne sait pas par quelle voie passer ? ».
« Elle ou il doit faire ce qui lui plait le plus et choisir les matières pour lesquelles cette personne a des capacités. Il faut choisir des disciplines spécifiques. Il y a plein de domaines scientifiques différents qui sont très nombreux et qui permettent de travailler sur des questions liées à l’exobiologie. » Olivier Poch
« Comme il n’y a pas de formation d’exobiologie, il faut choisir une spécialité. Quelqu’un qui veut travailler sur l’origine de la vie peut l’aborder par la chimie prébiotique, la biologie moléculaire, la micropaléontologie etc… par différentes voies. Il faut que cette personne sache ce qui la passionne et s’oriente dans les grandes lignes plutôt vers la chimie, la biologie, la physique, la géologie… il faut arriver avec un profil qui est déjà ciblé dans une autre discipline qui rentre dans l’exobiologie. Il me semble difficile qu’il y ait, dès la licence, une formation d’exobiologie parce qu’il faut acquérir les bases nécessitant de rentrer dans cette discipline complexe bâtie à l’aide de nombreux domaines. Il faut au départ avoir une orientation scientifique qui permet par la suite de se diriger vers l’une des facettes de l’exobiologie. » Florence Raulin-Cerceau
« L’exobiologie est un domaine scientifique qui regroupe des biochimistes, des biologistes, des chimistes, des géologues, des astronomes, des physiciens etc… Toutes les disciplines sont représentées. La question de la vie et de sa définition relève aussi de questions philosophiques, on peut donc aussi travailler avec des philosophes ou des chercheurs en épistémologie. Je dirais qu’un étudiant en biologie qui s’intéresse à l’exobiologie est sur la bonne voie pour ‘faire de l’exobiologie’ plus tard. Et un étudiant en physique qui veut faire de l’astrophysique et qui s’intéresse à l’exobiologie est lui aussi dans la bonne voie ! » Luc Arnold
« On peut aborder la question de l’exobiologie à partir de différentes thématiques. C’est la personne qui doit choisir par quelle voie entrer en fonction de ses goûts et de ses compétences. » Purificación López-García
En conclusion, vous l’aurez compris, le titre de cet article : « comment devient-on exobiologiste ? » a comme réponse : la recherche de vie ailleurs couvre des domaines trop vastes pour en maitriser tous les aspects… Il faut être spécialiste dans un domaine scientifique puis orienter son travail de recherche sur des questions concernant l’exobiologie.
En suivant ce lien : https://astrobioeducation.org/fr/video/1, vous trouverez une vidéo explicative de 5 min de ce qu’est l’exobiologie, accompagnée d’un petit quiz pour vérifier que vous êtes maintenant incollable sur le sujet !
Si vous souhaitez être informés de l’actualité de l’exobiologie, vous pouvez vous abonner à la newsletter de la Société Française d’Exobiologie !
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à parcourir le forum ci-dessous où de nombreux cas particuliers ont été abordés ces dernières années. Vous pouvez aussi poser une question et nous essaierons de vous répondre.
Source des images : Flaticons de Freepik, kosonicon, dDara, monkik, srip, edt.im, Pixel perfect.
Article rédigé en 2022 par Marine Laplace, stagiaire en médiation scientifique au Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques
octobre 30th, 2016 at 11:58
Bonjour , je suis en 1ère S et je voulais vous demander quelle est la marche à suivre quand on a le Bac ? Où aller ? Quels établissements proposent des formations de biologie et lesquels propose les masters cités plus haut par Céline Brochier ? Merci d’avance
octobre 31st, 2016 at 9:57
Bonjour
Normalement, pour les formations de biologie mentionnées par Céline Brochier, une licence dans n’importe quelle université avec une mention Biologie ou SVT devrait vous permettre de rejoindre la formation qui vous intéresse le plus. A partir du L2, il y a parfois des options qui sont proposées et qui peuvent aiguiller votre parcours. Renseignez vous auprès des professeurs de votre université, et auprès des masters que vous pourrez avoir repéré dans votre université ou ailleurs. Il est tout à fait possible de changer d’université entre la licence et le master.
J’espère avoir répondu à votre question.
Hervé Cottin
octobre 31st, 2016 at 9:52
Salut Augustin,
Comme c’est expliqué dans l’article, tu peux aller à peu près n’importe où ! Tu peux faire une formation d’ingénieur chimiste, de biologiste, n’importe quoi tant que tu as les fondamentaux de chimie organique, de mathématique, etc. Pour des domaines spécialisés de ce type, ton éventuelle thèse et ton expérience professionnelle seront plus déterminantes. Renseigne toi sur les groupes de chercheurs qui travaillent en exobiologie (du côté de l’ESA, il doit y en avoir quelques un à en croire l’instrumentation embarque à bord des sondes Philae et la future ExoMars 2020) et demande leur si ils prennent des stagiaires, d’où viennent ces derniers habituellement et les formations qu’ils favorisent.
novembre 3rd, 2016 at 14:29
Bonjour !
Je suis en 1ere année de licence en biologie . Et je dois choisir des l’année prochaine une specialitée : 2B2M, BCP ou BOPE,
Que devrais-je choisir d’apres vous ?
Merci d’avance
novembre 3rd, 2016 at 15:31
Bonjour
Nous ne pouvons pas répondre ici à une question aussi spécifique (d’autant que les acronymes des spécialités ne sont pas les mêmes dans toutes les universités).
Posez vous d’abord la question du type de spécialité master qui vous intéresse, puis renseignez-vous auprès des enseignants de votre université pour savoir quel parcours local serait le plus adapté.
Désolé de ne pouvoir vous répondre plus spécifiquement,
Hervé Cottin
novembre 3rd, 2016 at 18:47
Bonjour,
Je voudrais savoir quelle est le salaire d’un exobiologiste s’il vous plaît car après recherche personne ne donne de réponse en nombre seulement qu’ils gagnent approximativement le même salaire que les autres scientifiques.
Merci d’avance
Cordialement
novembre 29th, 2016 at 8:32
Bonjour.
Désolé d’avoir autant tardé à vous répondre. Un chercheur à l’université ou au CNRS, quelque soit son domaine de recherche, suit à peu près la même grille salariale. A l’université, le recrutement se fait au niveau “Maitre de Conférences”. Le salaire et son évolution est donné ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Ma%C3%AEtre_de_conf%C3%A9rences_(France)#R.C3.A9mun.C3.A9ration.
Ensuite, en général au moins une bonne dizaine d’années ou plus après, il y a la possibilité pour certains chercheurs d’obtenir une promotion en tant que professeur des universités. Le salaire peut être trouvé ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ma%C3%AEtre_de_conf%C3%A9rences_(France)#R.C3.A9mun.C3.A9ration. C’est le même salaire pour les chimistes, les physiciens, mais aussi en droit, gestion, littérature… Au CNRS, c’est à peu près la même grille de salaire, sauf que le statut s’appelle “chargé de recherche” puis “directeur de recherche”.
J’espère avoir répondu à votre question
novembre 6th, 2016 at 21:03
Bonjour à vous.
Je suis actuellement en 1ère S, j’aimerai faire un doctorat en astrophysique, puis une spécialisation exobiologiste. Pour cela je vise l’université d’Orsay à Paris, mais un point me freine : certains de mes professeurs me disent que pour la spécialisation de Terminale S (à savoir soit SVT, soit Physique, soit Maths), les trois choix s’offrent à moi mais que je serai plus intéressé par la spécialisation SVT si je voudrais devenir exobiologiste. Je voudrais alors avoir si oui, effectivement, je peux choisir parmi les trois spécialités ? Car j’ai peur de faire un mauvais choix par manque d’informations.
Merci à vous et bonne continuation,
Sacha
novembre 29th, 2016 at 8:45
Bonjour.
Tout dépend en fait du “type” d’exobiologie qui vous intéresserait. Par exemple, les chercheurs qui travaillent sur la détection et la caractérisation des exoplanètes sont avant tout des physiciens. Donc, si comme vous l’écrivez, c’est d’abord l’astrophysique qui vous intéresse, il est plus judicieux de choisir une spécialité en physique ou en maths, et suivre à l’université un parcours qui vous conduira vers un master dont l’une des spécialités est l’astrophysique. Comme c’est expliqué dans l’article ci-dessus, on ne devient pas “exobiologiste”, mais chercheur dans un domaine, avec tout ou partie de ses activités qui peuvent relever de l’exobiologie.
J’espère avoir répondu à votre question.
février 28th, 2017 at 9:23
Bonjour,
Aujourd’hui en terminale scientifique je souhaite intégrer une classe préparatoire PCSI puis PSI. Par la suite je voulais savoir s’il existe des cursus ingénieur aérospatiale / biologie ? Car les 2 me passionnent et pourquoi pas mélanger les 2 en exobiologie, par exemple en étudiant les corps potentiellement habitables (Mars, Titan, Europe, exoplanètes…)
Merci d’avance
février 28th, 2017 at 16:35
Bonjour,
C’est un très joli projet, mais je ne pense pas que ce type de double cursus existe. Il existe des formations de bioinformatique, chimie/biologie… mais les deux spécialités que vous évoquez demandent des compétences assez éloignées en terme de formation initiale… L’aérospatiale est très orienté applications industrielles, la biologie des origines de la vie beaucoup moins…Il vous faudra sans doute faire un choix. (notez que je ne pense pas qu’en prépa PCSI vous fassiez de la biologie…).
Désolé de ne pas apporter de réponse positive,
Hervé Cottin
février 28th, 2017 at 16:39
Lucas, voici un exemple de cursus possible :
1) PCSI / PC (surtout pas PSI, le niveau en chimie est ridicule)
2) École d’ingénieur Centrale ou Mines, spécialisation en aéronautique (exemple : centrale nantes aéronautique)
3) Double diplôme avec une université étrangère en bioengineering
Mais comme le dit admin, les compétences sont très éloignées et je ne suis pas sûr que l’un cursus (aerospace) apporte quelque chose à l’autre (bioengineering).
février 28th, 2017 at 17:05
Merci pour ce complément !
février 28th, 2017 at 18:19
On m’a déjà dit le programme en PSI, je sais donc qu’il n’y a pas grand chose en chimie et pas de biologie (comme en MP ou PC d’ailleurs). Cependant j’avais pour idée de base d’intégrer une école d’ingénieur spécialisée en aérospatiale (ENAC, SUPAERO, ENSMA, ESTACA, IPSA) par Mines et Ponts ou CCP, or en PC il n’y a pas tellement de places.
Et cette idée de combiner biologie et aérospatiale est très récente.
J’avais commencé a me renseigner sur les sites de ces écoles par rapport à la biologie, mais je n’ai pas plus approfondi et j’ai pensé qu’ici j’aurais des réponses.
En tout cas merci quand même 🙂
Je vais me renseigner sur les doubles diplômes avec l’étranger, notamment en Italie comme je sortirais avec un BAC franco-italien.
septembre 22nd, 2017 at 12:21
Bonjour,
Je suis actuellement en L1 SVT. Ayant déjà eu une introduction aux sciences de l’Univers et de l’espace en général, je me suis remis en question et posé des questions aux agents du SUIO et à des enseignants-chercheurs.
On me conseille donc une réorientation en licence de physique ou géochimie voire même sciences de la terre et de l’univers…
Je suis légèrement perdu dans toutes ces formations alors j’ai effectué des recherches ce qui m’a encore plus éparpillé. Pourtant je sais exactement ce que je veux : Effectuer une thèse en exobiologie, étudier les exoplanètes, leurs caractéristiques, si elles sont potentiellement habitables/habitées, rechercher les traces et origines de vie dans notre système (dont LUCA) et travailler en station ou en observatoire.
C’est très précis mais je n’arrive pas à trouver mon bonheur parmi les formations proposées. Pouvez-vous m’éclairer ?
Merci d’avance.
septembre 22nd, 2017 at 16:07
Bonjour
Ma première réaction à votre question est la suivante : il n’y a pas de thèse en exobiologie. Vous devez faire une thèse en chimie, biologie, géologie, (astro)physique, etc… avec un sujet qui peut avoir un impact en exobiologie.
Ensuite, si votre priorité est de travailler sur les exoplanètes, à l’heure actuelle, nous en sommes au stade de leur détection et leur caractérisation qui reposent sur des techniques physiques : donc il faut vous orienter vers la physique puis l’astrophysique.
Pour ce qui concerne le système solaire, là des notions de SVT sont un bon préalable si vous vous orientez vers la géologie ou la chimie pour vous spécialiser en planétologie ou astrochimie. Pour LUCA c’est autre chose, ça rentre dans le cadre de notre recherche de compréhension de l’origine et l’évolution de la vie sur Terre. Donc plutôt biologie.
En tout état de cause, quelque soit votre sensibilité scientifique, il y a des questions qui relèvent de l’exobiologie qui peuvent bénéficier de compétences dans tous ces domaines.
En fait, votre objectif est trop vaste pour qu’on puisse vraiment vous orienter correctement car vous mentionnez des choses qui relèvent de la physique, de la géologie et de la biologie…
Pour vous faire une meilleure idée, je vous conseille d’aller sur la chaine youtube de la SFE, vous verrez le genre de contenu des recherches qui sont menée en ce moment (il y a des cours en anglais, mais aussi en français), et les grands domaines scientifiques auxquels ils se rattachent.
J’espère vous avoir fourni quelques éclaircissements.
Hervé Cottin
octobre 3rd, 2017 at 12:30
Bonjour,
Tout dabord, merci de votre réponse très rapide ! De mon côté j’ai effectué des recherches, mon intérêt dominant va pour l’astronomie extragalactique/cosmologie d’une part donc de toute évidence les objets extra-solaires et donc les exoplanètes.
Mais j’ai vu que certains effectuaient non pas une licence en Physique, mais une licence en Sciences de la Matière ou même Sciences de la Terre et de l’Univers afin de devenir astronome-exobiologiste.
Dans tous les cas, merci beaucoup pour vos précisions et le lien de la chaîne Youtube, ça m’a bien aidé dans mes pérégrinations.
Bien à vous !
octobre 3rd, 2017 at 13:03
Bon courage pour la suite de votre parcours !
octobre 18th, 2017 at 18:39
Bonjours,
Je suis actuellement en première année de licence “Frontière du Vivant” (une licence interdisciplinaire dépendant du C.R.I et rattachée à l’Université René Descartes, Paris-V) et je recherche un stage en Labo (privée ou publique). Je passionné par l’exobiologie et je voudrais me tourner vers un des domaines énoncé par Céline BROCHIER ; Biochimie, biologie moléculaire, biologie évolutive…
Est-ce-que vous avez des pistes pour m’aider dans ma recherche ?
Merci d’avance
Antoine
avril 10th, 2018 at 14:01
Bonjour Antoine,
Tout d’abord je m’excuse pour la réponse extrêmement tardive à votre question.
Concernant celle-ci, les laboratoires de recherche accueil très régulièrement des stagiaires de tout niveau. N’hésitez pas à contacter directement des chercheurs dont les recherches vous intéresse, à défaut de vous accueillir ils pourront souvent vous rediriger vers des collègues cherchant un stagiaire.
N’hésitez pas à consulter la liste des membres de la société française d’exobiologie ( http://www.exobiologie.fr/index.php/societe-francaise-exobiologie/liste-des-membres/les-exobiologistes-francais/ ) qui vous donne un panorama assez large de la communauté en exobiologie en France et des personnes que vous pourriez contacter.
Je vous conseille également de consulter le site http://astrobiovideo.com/fr/ qui comprend de nombreux cours en ligne dans les domaines très variés qui recouvrent l’exobiologie pour vous faire une bonne idée de ce en quoi consiste la recherche dans ce domaine.
Bien cordialement,
Thomas Gautier
octobre 22nd, 2017 at 12:04
Bonjour,
Je suis un étudiant en première année à l’université Pierre et Marie Curie, et avec mon binôme nous devons rendre un projet dans le cadre d’une matière. Ayant choisi de parler d’exobiologie, j’aimerai savoir si je pouvais entrer en contact avec un exobiologiste afin de lui poser quelques questions sur son travail et son parcours.
Merci de votre considération.
avril 10th, 2018 at 14:05
Bonjour Valentin,
Tout d’abord je m’excuse pour la réponse extrêmement tardive à votre question.
Je vous engage à contacter directement des chercheurs dont les recherches vous intéresse, si jamais ils ne peuvent vous répondre directement, ils pourront souvent vous rediriger vers des collègues travaillant sur tel ou tel sujet.
N’hésitez pas à consulter la liste des membres de la société française d’exobiologie ( http://www.exobiologie.fr/index.php/societe-francaise-exobiologie/liste-des-membres/les-exobiologistes-francais/ ) qui vous donne un panorama assez large de la communauté en exobiologie en France et des personnes que vous pourriez contacter.
Pour votre cas, il existe un certain nombre de personnes travaillant en exobiologie à l’UPMC ou dans la région. Tout dépend de l’axe de travail que vous avez choisi et de votre formation (plutôt biologie, chimie, physique, géologie etc.)
N’hésitez pas également à consulter le site http://astrobiovideo.com/fr/ qui comprend de nombreux cours en ligne dans les domaines très variés qui recouvrent l’exobiologie pour vous faire une bonne idée de ce en quoi consiste la recherche dans ce domaine.
Bien cordialement,
Thomas Gautier
octobre 22nd, 2017 at 19:10
Bonsoir,
Je suis en Terminale en Belgique avec options sciences fortes et maths fortes, et j’aimerai devenir exobiologiste avec une possibilité d’étudier l’évolution de la vie, et la vie ailleurs. Je me demandais quel cursus suivre afin de pouvoir le devenir. J’envisagerai des études de biologie avec un une thèse en exobiologie, mais je ne sais pas si cela est la bonne démarche à suivre
Merci à l’avance pour votre réponse !
avril 10th, 2018 at 14:11
Bonjour Yvan,
La démarche que vous proposez me parait très cohérente pour accéder à la recherche en exobiologie. Il faut savoir qu’il n’existe pas de formation en France (et à ma connaissance en Belgique non plus) dédiée spécifiquement à l’exobiologie. Il n’y a pour ainsi dire pas de thèse en exobiologie. Vous devez faire une thèse en chimie, biologie, géologie, (astro)physique, etc… avec un sujet qui peut avoir un impact en exobiologie selon les orientations qui vous intéressent. En tout état de cause, quelque soit votre sensibilité scientifique, il y a des questions qui relèvent de l’exobiologie qui peuvent bénéficier de compétences dans tous ces domaines.
N’hésitez pas à consulter le site http://astrobiovideo.com/fr/ qui comprend de nombreux cours en ligne dans les domaines très variés qui recouvrent l’exobiologie pour vous faire une bonne idée de ce en quoi consiste la recherche dans ce domaine.
En espérant avoir répondu à vos question et vous souhaitant bon courage pour vos études!
Thomas Gautier
octobre 23rd, 2017 at 22:27
Bonsoir , à 40 ans c’est possible , vous croyez , étant au rsa , sans avoir de moquerie , d’aliénation diverses , pas évident ! quelle cursus faut il envisager à partir d’un baccalauréat???en plus de certaines universités qui ne vous répondent pas !! c’est celle de Marseille qui m’a répondu pour des infos..
Je crois qu’il vaut mieux pratiquer en amateur l’astronomie mais sereinement cela va être difficile surtout en France , rien que de vouloir ouvrir une association est difficile puisque politisé d’une manière extraordinaire!!
Merci
avril 10th, 2018 at 14:40
Bonjour,
Tout d’abord je m’excuse pour la réponse extrêmement tardive à votre question.
Concernant celle-ci, tout dépend de vos objectifs:
-Si vous envisagez de poursuivre des études poussées dans un des champs thématiques de l’exobiologie (de ce que je comprend de votre commentaire il s’agirait de l’astrophysique à priori) alors effectivement en partant du baccalauréat il vous faudra repasser par des études universitaires: Licence (Maths Physique ou Physique Chimie par exemple) puis master et éventuellement doctorat. Sachez que si vous vous engagez dans cette voie il me parait peu probable que vous soyiez la cible de moquerie sur le campus puisqu’il est tout à fait commun dans les universités de voir des personnes reprendre leurs études à différentes étapes de leurs vies. Ainsi même si la majorité des étudiants sont plutôt jeunes, il n’est par exemple pas rare de voir des personnes retraités assister aux cursus de formation.
-Si vous envisagez l’exobiologie plutôt comme une passion, je vous encourage à aller assister à des conférences grand public sur le sujet, et à vous rapprocher d’association – par exemple d’astronomie amateur, présentent un peu partout en France.
Vous pouvez également consulter le site http://astrobiovideo.com/fr/ qui comprend de nombreux cours en ligne dans les domaines très variés qui recouvrent l’exobiologie pour vous faire une bonne idée de ce en quoi consiste ce champ d’étude.
En espérant avoir répondu à vos questions,
T. Gautier
novembre 14th, 2017 at 22:26
Bonjours je suis actuellement en deuxième année de licence de Science du Vivant et j’ai toujours été très intéressé par l’exobiologie d’ou mon parcours actuel.
Je me pose actuellement la question de savoir quel master faire pour pouvoir faire de la recherche en exobiologie, je m’intéresse particulièrement à la botanique et je voudrais savoir si il y a moyen que je liée ces deux sujets ensembles …
Ou aussi a la microbiologie en particulier les extremophile .
Je me demande aussi si il ne serait pas mieux de partir faire la fin de mes etudes ( master doctorat) au Etats Unies.
Merci beaucoup d’avance.
avril 10th, 2018 at 14:18
Bonjour,
Comme dit plus haut dans les commentaires, il n’existe pas pour l’instant de formation de niveau master axée sur l’exobiologie – même si certaines formation comporte des options dans ce domaine. Il s’agit d’une discipline où chacun arrive via son expertise (chimie, biologie, géologie, astronomie etc) pour ensuite s’intéresser à un sujet lié à l’exobiologie avec une approche propre à sa discipline.
Dans votre cas il semblerait donc qu’un master en biologie soit effectivement approprié. Pour les intérêts dont vous parlez, le lien thématique entre la botanique et l’exobiologie me parait assez ténu, mais il est par contre très fort sur la thématique des extrémophiles qui sont un objet central de la recherche exobiologique actuelle.
Pour ce qui est de faire une partie de vos études à l’étranger, sachez qu’il n’y a rien d’obligatoire sur ce point et que cela dépend des envies de chacun, même si les échanges académiques internationaux sont toujours très enrichissants.
Vous pouvez trouver une liste (pas tout à fait à jour) des formations possibles en sur cette page http://www.exobiologie.fr/index.php/l-exobiologie/enseignement/enseignement-de-lexobiologie-en-france/
L’offre de formation des universités change très régulièrement donc n’hésitez pas à consulter les offres des différents parcours de Master qui pourraient vous intéresser.
N’hésitez pas également à consulter le site http://astrobiovideo.com/fr/ qui comprend de nombreux cours en ligne dans les domaines très variés qui recouvrent l’exobiologie pour vous faire une bonne idée de ce en quoi consiste la recherche dans ce domaine.
En espérant avoir répondu à votre question,
Thomas Gautier
mars 15th, 2018 at 13:59
Bonjour,
actuellement en L2 de biologie à Metz, je suis fortement intéressé par l’exobiologie, apparition de la vie,etc..
Quels genre de master est conseillé? je pensais me tourner vers une L3 axée biologie cellulaire et moléculaire, mais je ne trouve aucun master axé exobiologie
merci!
avril 10th, 2018 at 13:47
Bonjour,
Effectivement comme dit plus haut dans les commentaires, il n’existe pas pour l’instant de formation de niveau master axée sur l’exobiologie – même si certaines formation comporte des options dans ce domaine. Il s’agit d’une discipline où chacun arrive via son expertise (chimie, biologie, géologie, astronomie etc) pour ensuite s’intéresser à un sujet lié à l’exobiologie avec une approche propre à sa discipline.
Dans votre cas il semblerait donc qu’un master en biologie soit approprié. Vous pouvez trouver une liste (pas tout à fait à jour) des formations possibles en sur cette page http://www.exobiologie.fr/index.php/l-exobiologie/enseignement/enseignement-de-lexobiologie-en-france/
L’offre de formation des universités change très régulièrement donc n’hésitez pas à consulter les offres des différents parcours de Master qui pourraient vous intéresser.
En espérant avoir répondu à votre question,
Thomas Gautier
juin 6th, 2018 at 15:46
bonjour, j’aimerais savoir quel est le salaire d’un exobiologiste, merci de répondre.
juin 12th, 2018 at 13:20
Bonjour,
De manière générale, les exobiologistes sont des chercheurs ou enseignants-chercheurs, donc employés par l’état sur la grille de salaire des fonctionnaires. Pour l’ordre de grandeur, un doctorant touche aux environs de 1600€ net/mois s’il enseigne à l’université et un chercheur permanent en début de carrière est aux environs de 2400-2500€ brut/mois. Vous pouvez par exemple trouver les grilles de salaire des chercheurs cnrs ici.
Bien cordialement,
Thomas Gautier
juillet 5th, 2018 at 8:58
Bonjour,
Je rentre en deuxième année de BTS biotechnologies et je souhaitais savoir si, à ce niveau, il existait des possibilités de stage (2 mois de janvier à mars pour être exacte)dans le domaine de la recherche en exobiologie.
C’est un sujet qui me passionne énormément et voulant travailler là dedans plus tard, j’aurais sincèrement aimé que l’un de mes stages se fasse dans ce domaine !
NB: Il s’agit d’un stage pratique et non d’un stage d’observation.
septembre 3rd, 2018 at 10:32
Bonjour Elisabeth,
Comme pour toute activité de recherche, il est effectivement en général possible d’effectuer des stages (en général à tout niveau) en exobiologie.
La plupart des laboratoires de recherches disposent d’une page web pour les offres de stages en cours, mais celle ci n’est parfois pas totalement actualisée. N’hésitez pas à contacter directement une équipe travaillant en exobiologie dans un domaine d’intérêt pour vous et en leur expliquant vos parcours, projet et motivation. Vous pouvez par exemple trouver la liste des adhérents de la Société Française d’Exobiologie ici/
Cordialement,
Thomas Gautier
juillet 24th, 2018 at 16:00
Ou travail un éxobiologiste
septembre 3rd, 2018 at 10:27
Bonjour,
Les exobiologistes sont avant tout des chercheurs et enseignants-chercheurs. A ce titre, la plupart travaille dans des laboratoires de recherches, affiliés avec le CNRS, une université ou les deux. On retrouve ces laboratoires un peu partout en France. Pour vous donner une idée plus précise de leurs localisation vous pouvez regarder la liste des adhérents à la Société Française d’Exobiologie ici : http://www.exobiologie.fr/index.php/societe-francaise-exobiologie/liste-des-membres/les-exobiologistes-francais/.
J’espère avoir répondu à votre question.
Thomas Gautier
août 1st, 2018 at 1:45
Bonjour,
À la rentrée de septembre j’integrerai le Master 2 de Parasitologie et Mycologie à La Sorbonne (anciennement Pierre et Marie Curie). J’aimerais savoir si il existe un domaine en exobiologie comprenant la parasitologie et la mycologie? De plus après avoir effectué des recherches pour un stage de 6 mois je n’ai pas trouvé de laboratoire travaillant en exobiologie spécialité microbiologie, savez vous où puis je trouver l’information?
Cordialement
Thomas Damagnez
septembre 3rd, 2018 at 14:37
Bonjour Thomas,
Je ne suis pas certains que la parasitologie et mycologie à proprement parlé rentre dans le champs d’étude de l’exobiologie (mais je ne suis pas un spécialiste du domaine!), par contre la microbiologie est très clairement une thématique majeure de l’exobiologie à l’heure actuelle. En particulier il existe un large champs d’étude sur les organismes extrémophiles et leurs liens potentiels avec l’apparition du vivant. Vous trouverez également des exobiologistes travaillant sur l’évolution des organismes primitifs.
Il existe de nombreux laboratoires – entre autres en région parisienne, à Jussieu ou Orsay par exemple – travaillant sur ces domaines. Je vous invite à consulter la liste des adhérents de la société Française d’Exobiologie ici qui comprend les laboratoires d’affiliation des membres et leurs spécialités. Cela vous permettra je l’espère de pouvoir mieux cibler votre recherche de stage.
cordialement,
Thomas Gautier
septembre 19th, 2018 at 12:12
a quoi sert le microbiologiste dans l’exobiologie ?
septembre 19th, 2018 at 12:22
Bonjour,
La microbiologie, tout comme la plupart des thématiques, peut avoir des applications assez large dans l’exobiologie.
Par exemple les microbiologistes vont s’intéresser à des sujets tels les organismes primitifs et leur évolution, ou l’adaptation microbienne dans des environnements extrême, ce que l’on appelle les organismes extremophiles.
J’espère avoir répondu à votre question,
Thomas Gautier
octobre 7th, 2018 at 12:45
Bonjour je me présente je m’appelle ugo Brunelle j’ai 14 ans et je suis en 4e. j’aimerais bien être éxobiologiste expliquer moi comment je peux y arriver. Quel bac ? quelle école ? Merci de vos précieuses réponse
Ugo brunelle
octobre 7th, 2018 at 13:37
Bonjour Ugo,
Tout d’abord désolé de ma réponse tardive, je m’excuse sincèrement.
Pour votre question, pour arriver en exobiologie il y a de nombreuses voies possibles, puisque l’exobiologie regroupe des disciplines très diverses telles que la biologie, la physique, l’astronomie, la chimie, la géologie etc.
Si ce qui vous intéresse est principalement la biologie, je vous conseillerai un bac avec une dominante scientifique, puis une formation universitaire en biologie (type licence – master – doctorat). Comme leur nom l’indique, les écoles d’ingénieurs orientent plus vers une carrière dans l’ingénierie et non la recherche, même si des passerelles sont toujours possibles. Dans tous les cas il est important de choisir une formation qui vous plaît et correspond a vos envies.
Bien cordialement
Thomas Gautier
octobre 7th, 2018 at 13:55
Et si je choisi la biologie comme discipline que ce que je doit faire et quel branche de la biologie et autoriser pour accéder à l’exobiologie. merci de votre réponse.
octobre 7th, 2018 at 15:44
La encore, les possibilités sont nombreuses, microbiologie, évolution des organismes vivants, biochimie etc et tout dépend de vos envies. Sachez que a priori aucun choix n’est vraiment bloquant pour devenir exobiologiste. Mais ces spécialisations n’arrivent qu’assez tard dans un cursus universitaire (fin de licence voir en master), vu que vous etes en 4eme, vous avez le temps avant de devoir faire ces choix la.
Cordialement,
Thomas Gautier
ps: Il n’est pas nécessaire de poster vos questions plusieurs fois, elles nous arrivent bien directement, c’est juste qu’il nous faut parfois un peu de temps pour y répondre…
octobre 7th, 2018 at 16:52
Est ce que l’astro-scociobiologie fait partie de vos recherches. Peux t’on faire asto-scociobiologiste en éxobiologie merci de votre réponse
octobre 8th, 2018 at 11:24
Bonjour Ugo,
Non, l’exobiologie s’attache à la compréhension scientifique des des conditions et des processus qui ont permis l’émergence du vivant sur notre planète, et ont pu ou pourraient le permettre ailleurs, l’étude de l’évolution de la matière organique vers des structures complexes dans l’univers, et les recherches qui concernent la distribution de la vie sous toutes les formes qu’elle pourrait revêtir, et son évolution. A contrario, l’astrosociobiologie ne peut être définie comme une science puisque par essence elle reste purement spéculative à l’heure actuelle, et pour cela n’est pas partie prenante de l’exobiologie.
Cordialement,
Thomas Gautier
octobre 8th, 2018 at 8:29
Bonjour,
Je suis actuellement en médecine (3ème année) et la biologie sous toutes ses formes m’a toujours passionnée, c’est pour cette raison que je souhaiterais savoir s’il existait un parcours permettant de combiner la médecine et l’exobiologie, voir d’en faire son métier. je ne trouve aucune informations sur ce sujet sur internet, c’est pourquoi je m’adresse à vous. Connaissez vous des médecins exerçant dans ce domaine ou faisant de la recherche sur un des vastes domaines de l’exobiologie ? Est-il possible de combiner les deux ? Merci d’avance pour vos réponses.
Cordialement
Chloé B.
octobre 8th, 2018 at 16:57
Bonjour Chloé,
Il s’agit effectivement d’une combinaison peu commune, ce qui ne veut pas dire impossible!
Personnellement, je ne connais pas de médecin qui soit dans l’exobiologie mais il me parait clairement possible de combiner les deux expertises, en travaillant par exemple sur la résistance des micro-organismes dans les environnements extrêmes, ou sur les implications du vol spatial sur l’organisme. Ce dernier points n’est que rarement compris dans l’exobiologie mais il fait très clairement partie des champs de recherche lié à l’exploration spatiale.
J’espère avoir répondu à votre question,
bien cordialement,
Thomas Gautier
octobre 31st, 2018 at 19:24
Bonjour, quel qualité faut-il avoir pour devenir Exobiologiste
novembre 21st, 2018 at 11:10
Bonjour,
Comme pour tout métier de la recherche, patience et passion font parties des qualités requises pour pouvoir faire de longues études menant à ces métiers.
Cordialement,
Thomas Gautier
novembre 2nd, 2018 at 13:19
Bonjour !
Étant une grande passionnée de biologie mais aussi de tout ce qui concerne la terre, l’univers et leur histoire, j’aimerais énormément lier ces deux passions à l’avenir pour faire de la recherche en exobiologie. Cependant je suis actuellement en classe préparatoire BCPST, et je ne sais pas si le meilleur choix est de par la suite rejoindre un master où si des grandes écoles pourront m’y mener (comme les ENS même si elles sont compliquées à atteindre).
Merci beaucoup,
Bonne journée
novembre 21st, 2018 at 11:04
Bonjour Bérénice,
Effectivement lier vos deux passions via l’exobiologie me paraît être une approche tout à fait valable.
Concernant votre question, tout dépend du métier que vous envisagez. Si vous voulez rentrer dans la recherche via une thèse et potentiellement poursuivre vers le métier de chercheur alors effectivement la voie master me semble la plus appropriée, et c’est elle qui fournit le plus grand contingent de chercheurs/enseignants chercheurs. Les grandes écoles ne forment pas vraiment au monde de la recherche à proprement parlé. Cependant si une école d’ingénieur vous intéresse, sachez que les laboratoires emplois également des ingénieurs en support à la recherche. Dans les grandes écoles, la seule exception est comme vous le soulignez les ENS qui sont elles spécifiquement orientées vers la recherche. Si vous pensez pouvoir y accéder et vous y épanouir c’est une voie tout à fait envisageable et assez direct pour intégrer la recherche en exobiologie derrière, mais sachez que ce n’est pas la seule et surtout qu’aucune de ces options (fac/école/ENS) ne sera bloquante pour pouvoir intégrer la recherche, tout dépendant principalement de vos motivations et des stages que vous ferez.
En espérant avoir répondu à votre question,
Bien cordialement,
Thomas Gautier
novembre 19th, 2018 at 16:06
bonjour je suis en TSSI et je souhaiterais en fin de compte me réorienter post bac pour aller en biologie evolutive est ce que j’aurais beaucoup de choses à rattraper et qu’elle voie devrai je suivre.
merci d’avance.
novembre 21st, 2018 at 10:52
Bonjour Alexis,
Je ne suis pas spécialiste de la formation que vous avez suivi jusqu’à présent donc il m’est difficile de vous répondre précisément sur quels sujets vous auriez des choses à rattraper exactement.
Par contre je peux vous dire qu’avant de vous spécialiser en biologie évolutive il vous faudra passer par une licence scientifique/biologie générale. Les cursus de licences scientifiques sont fait pour pouvoir être suivis sans autre pré-requis qu’un bac à dominante science, ce qui ne signifie pas qu’il soit impossible de les suivre si ce n’est pas votre cas. De manière générale cela demande des efforts supplémentaires par rapport à un étudiant sortant de bac scientifique puisqu’il faut pouvoir rattraper -au moins en partie – le programme de terminal, mais ce n’est rien qui soit infaisable si vous avez la motivation suffisante.
Bon courage dans votre cursus,
Thomas Gautier
novembre 24th, 2018 at 15:15
Bonjour à tous,
Actuellement en Terminale S option SVT, j’aimerai m’orienter sur ce que l’exobiologie apporte en générale. Je suis passionné de biologie et j’aime beaucoup l’étude des différentes planètes même si les exoplanètes m’intriguent encore plus! Alors voilà, j’aimerai au mieux travailler avec ces deux centres d’intérêts, à la fois en m’interrogeant sur les origines de la vie sur Terre et aussi pouvoir étudier si ces origines ont été, sont, ou seront aussi présentes sur les exoplanètes. J’aurai besoin de savoir le cursus le plus en adéquation avec mon projet professionnel et si cela est tout simplement envisageable !
Merci d’avance,
Grégoire
décembre 3rd, 2018 at 12:30
Bonjour Grégoire,
Oui votre projet professionnel me semble raisonnable et tout à fait dans le champs d’études de l’exobiologie. Les exoplanètes sont pour l’instant enseignés principalement en astonomie/sciences planétaires mais il est tout fait envisageable de commencer par étudier la biologie en générale et en particulier appliquée à la Terre primitive pour ensuite basculer vers les exoplanètes lors de vos recherches – même s’il vous reste encore un long parcours avant d’arriver à cette étape.
Pour le cursus le plus adapté, je pense que cela dépendra principalement de vos envies, mais étant donné votre passion en biologie je vous conseillerai une licence en biologie suivi (ce n’est qu’un exemple mais les choix sont nombreux et vous pourrez vous les poser à ce moment là) d’un master spécialisé en microbiologie et/ou biologie évolutive/génétique.
Bon courage dans vos études,
Cordialement,
Thomas Gautier
décembre 2nd, 2018 at 19:20
Bonjour,
je suis également en études de médecine, pour ma part déjà interne (j’ai commencé ma 7ème année d’étude), et je dispose d’un master 1 de biologie intitulé “Biochimie, Biologie Moléculaire, Biotechnologies, Biomédical” obtenu en parallèle de mes premières années.
Me passionnant pour l’exobiologie, je souhaiterais grâce à ce Master 1 passer un Master 2 puis une thèse de science en lien avec l’exobiologie afin de participer plus tard à la recherche dans cette discipline, dans une approche non-médicale (en excluant donc la médecine spatiale).
Existe-t-il des Master 2 pertinents au regard de mon parcours et qui me permettraient de mettre un pied dans l’exobiologie?
De plus, vous semble-t-il faisable de mener en parallèle plusieurs activités de recherche dans des domaines différents (biomédical d’une part, en exobiologie d’autre part)?
Je vous serais reconnaissant de l’attention que vous porterez à mes interrogations, et me tiens à votre disposition pour tout complément d’information.
Respectueuses salutations,
Arthur
décembre 3rd, 2018 at 12:39
Bonjour Arthur,
N’étant pas biologiste de formation et étant donné la grande spécificité de votre question, je ne peux malheureusement pas y répondre directement moi même. Étant donné votre intérêt pour le sujet et le fait que, a priori, je n’y vois pas d’inconvénients insurmontable à votre projet, je vous encourage très fortement à contacter une ou plusieurs équipes de recherche travaillant sur des thématiques qui vous intéressent (vous pouvez par exemple trouver la liste des membres de la SFE ici) pour leur détailler votre projet professionnel et demander leur avis sur la meilleure manière d’y parvenir.
Sincèrement désolé de ne pouvoir apporter de réponse plus précise à votre question,
Cordialement,
Thomas Gautier
août 9th, 2019 at 17:18
Bonjour Je voulais savoir comment faire pour devenir chasseur de météorite
novembre 1st, 2020 at 15:42
Bonjour,
Pour partir à la recherche de météorites, en Antarctique ou dans les déserts terrestres, vous pouvez suivre deux voies : devenir chercheur étudiant les météorites dans une Université ou une institution de recherche comme le CNRS, ou bien travailler à votre compte comme le font certains passionnés qui deviennent chercheurs de météorites professionnels !
Je vous invite à écouter cette émission pour en savoir plus sur le sujet : https://www.franceinter.fr/sciences/devenez-chasseur-de-meteorites
octobre 7th, 2019 at 14:10
Bonjour, je termine cette année un bts anabiotech qui regroupe biologie, chimie et microbiologie. Le métier d’exobiologiste en microbiologie me fait envie, seulement je ne vois pas quelles études faire après mon BTS ?
Si vous pouviez m’éclairer, je vous en remercie,
Cordialement,
Manon
novembre 1st, 2020 at 15:26
Bonjour,
Tout d’abord, pardon pour cette réponse très tardive à votre message.
Après votre BTS, vous pouvez envisager une licence professionnelle dans le domaine dans lequel vous êtes le plus à l’aise (biologie, chimie, microbiologie), et chercher à effectuer un stage dans une équipe d’un laboratoire de recherche travaillant sur des questions liées au domaine de l’exobiologie. Il est également possible d’effectuer une formation en école d’ingénieur puis de rejoindre plus tard le domaine de l’exobiologie à l’occasion d’un stage dans un laboratoire de recherche. Pour trouver un laboratoire où effectuer votre stage, vous pouvez vous renseigner auprès de vos enseignants, consulter la liste des membres de la SFE (ici http://www.exobiologie.fr/blog/2008/08/05/les-exobiologistes-francais/ ) et les actualités publiées sur notre site, et contacter directement des personnels de ces laboratoires en exprimant votre motivation.
Bien cordialement,
Olivier
octobre 28th, 2019 at 18:26
Bonjour,
Je voudrais savoir si dans le métier d’exobiologiste il y aurait une spécialité dans la chimie ou ce n’est que SVT et physique ?
Je me pose cette question car beaucoup de personnes ont fait des études soit de physique, soit de SVT.
Merci d’avance.
Amandine
novembre 1st, 2020 at 15:08
Bonjour Amandine,
Tout d’abord, pardon pour le grand retard de cette réponse…
Oui, il est tout à fait possible de travailler sur des questions liées au domaine de l’exobiologie en se spécialisant en chimie : par exemple, il y a des recherches sur la chimie qui a conduit à l’émergence des premiers systèmes vivants (chimie prébiotique), ou encore des études sur la composition et l’évolution chimique des roches terrestres, des matériaux (météorites etc.) et des surfaces planétaires (Mars, Europe etc.) extra-terrestres.
Notez que l’on ne devient pas “exobiologiste”, mais d’abord chimiste, biologiste, géologue, astronome ou autre.
novembre 1st, 2020 at 18:16
Bonjour
Je voudrais savoir si une licence de microbiologie-biochimie et génétique est appropriée pour faire des recherches en exobiologie ? Et pour les étudiants étrangers comment on peut faire pour faire des stages dans ce domaine ou intégrer des centres de recherches en exobiologie ? Y’a t’il aussi des universités qui permettent de faire cela. Désolé du long message
Merci d’avance
novembre 1st, 2020 at 18:51
Bonjour,
Oui, tout à fait.
Une licence de microbiologie-biochimie et génétique peut vous permettre, à terme (soit lors d’un stage en licence, soit plus tard lors d’un master ou doctorat), de faire des recherches liées à l’exobiologie, par exemple sur l’origine et l’évolution des eucaryotes (phylogénie, génomique comparée). Laura Eme, récipiendaire du prix jeune chercheur-se de la SFE 2020, effectue justement des recherches dans ce domaine : http://www.exobiologie.fr/blog/2020/09/30/prix-de-la-sfe-2020-deux-laureats-recompenses-pour-leurs-travaux-de-recherche/
Pour trouver une équipe de recherche qui travaille dans ce domaine dans votre pays ou à l’étranger, ces liens sur le site de l’EANA pourront peut-être vous aider : http://eana-net.eu/index.php?page=links pour la France, vous pouvez par exemple consulter la liste des membres de la SFE : http://www.exobiologie.fr/blog/2008/08/05/les-exobiologistes-francais/
N’hésitez pas aussi à contacter directement des chercheur-ses dont vous auriez lu ou entendu parlé des travaux, pour leur demander conseil. Voici par exemple le site de Laura Eme : https://emelaura.com/
mars 7th, 2021 at 19:41
Bonsoir,
je suis actuellement en double licence maths/physique, et j’ai découvert l’exobiologie un peu par hasard cette année, car je m’intéresse également beaucoup à la biologie. Après avoir lu beaucoup d’articles sur le sujet, j’aimerai devenir chercheuse en exobiologie, mais je me demandais s’il serait cohérent que je continue en maths/physique pour avoir un master d’astrophysique, puis de repartir sur un cursus LMD complet en biologie (ou même si c’est possible d’ailleurs).
Merci d’avance pour votre réponse;
(Et merci de m’avoir fait découvrir l’exobiologie!)
Amandine S
juin 8th, 2021 at 14:23
Bonjour Amandine,
Tout d’abord veuillez m’excuser pour le retard à vous répondre !
Oui, il est tout à fait envisageable que vous poursuiviez vos études en maths/physique et intégriez un master d’astrophysique. Vous aurez ainsi une formation en physique que vous pourrez appliquer à certaines thématiques de recherche en lien avec l’exobiologie (techniques de mesures physiques – observations de fossiles, d’intérieur/surfaces/atmosphères planétaires, exoplanètes etc.). Une formation en biologie n’est donc pas nécessaire pour travailler dans ces domaines, mais libre à vous de compléter votre formation en biologie si vous le souhaitez. L’exobiologie couvre de nombreuses disciplines/thématiques très différentes. Je vous encourage à chercher à effectuer des stages dans des équipes/laboratoires traitant de ces thématiques. N’hésitez pas à parcourir ce site ou à nous contacter pour trouver des chercheurs.ses qui pourraient vous proposer un stage dans ce domaine.
janvier 11th, 2022 at 20:04
Bonjour, peut-on être astrobiologiste avec une filière STL. Merci