Exobiologie et Astrobiologie

Home / Prix SFE / Lauréats des prix de la SFE

Prix de la Société Française d’Exobiologie

Liste des lauréats

 

La Société Française d’Exobiologie organise depuis 2014 l’attribution de prix récompensant des travaux dans le domaine de l’exobiologie. Ces prix mettent à l’honneur des travaux particulièrement importants et originaux ayant trait à l’origine de la vie, à ses conditions d’émergence, à son évolution précoce et à sa présence ou son émergence possible ailleurs que sur la Terre.

 

2020

Prix Jeune Chercheuse à Laura Eme pour ses travaux en génomique évolutive des procaryotes et eucaryotes et, en particulier, sur les bonds évolutifs primordiaux des systèmes cellulaires eucaryotes par transferts horizontaux de gènes procaryotes, qui ont déterminés précocement et durablement l’organisation cellulaire des formes de vie terrestres.

Prix de thèse à Martin Turbet pour ses travaux sur l’habitabilité des planètes extrasolaires et de Mars primitif avec un modèle numérique de climat.

 

2018

Prix jeune chercheuse à Cornelia Meinert pour ses recherches sur l’origine de l’homochiralité biomoléculaire dans le milieu interstellaire.

Prix de thèse à Anaïs Bardyn pour ses travaux sur l’analyse des poussières et leur composante organique de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko.

 

2016

Prix Jeune Chercheur à Sylvain Bernard  pour ses recherches  de traces de vie dans les roches anciennes.

Prix Spécial Post Doc à Thomas Gautier  pour ses études concernant la matière organique dans le système solaire et sur la terre primitive.

 

2014

Prix jeune chercheuse : Johanna Marin-Carbonne, pour ses travaux sur l’environnement de la Terre primitive en relation avec l’apparition de la vie.

Prix de thèse : Olivier Poch pour sa thèse intitulée “Recherche d’indices de vie ou d’habitabilité sur Mars : simulation en laboratoire de processus d’évolution de molécules organiques à la surface de Mars“.

 

 

 

Laisser un commentaire