Exobiologie et Astrobiologie

Home / Astronomie / Webinaire SFE : Les météorites et l’origine de l’eau sur Terre

La Société Française d’ a organisé un webinaire le Jeudi 11 à 17h.

 

À cette occasion, Laurette Piani, Chargée de recherche CNRS au Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques de Nancy (CRPG), nous a parlé des et de l’origine de l’ sur .

 

REVOIR LE SÉMINAIRE (sur Youtube)

 

 

 

 

 


 

Résumé du webinaire :

La Terre est la seule planète connue à posséder de l’eau liquide à sa surface, une caractéristique fondamentale pour l’apparition et le développement de la vie sur notre planète. Mais cette eau était-elle présente dès l’origine dans les roches qui ont formé notre planète ? A-t-elle été apportée plus tard par des astéroïdes et ayant bombardé la Terre ? Ou est-elle un mélange de ces deux sources ?
Au cours de ma présentation, je vous parlerai des travaux récents réalisés par notre équipe sur des météorites de composition analogue à celle de la Terre, les chondrites à enstatite. Nos mesures montrent, contrairement à ce qui était supposé auparavant, que les chondrites à enstatite possèdent des quantités non-négligeables d’hydrogène avec un rapport isotopique coïncidant avec celui de la Terre. Elles pourraient ainsi expliquer la totalité de l’eau contenue dans le manteau de la Terre et une partie de l’eau des océans.

 

Un morceau d’environ 10 cm de la météorite Sahara 97096, l’une des chondrites à enstatite étudiées. Échantillon appartenant au Muséum national d’Histoire naturelle (Paris). © Christine Fieni / Laurette Piani

 

 

Précédents webinaires de ce cycle, à revoir en vidéos :

 

Ce cycle de webinaires est organisé par la Société Française d’Exobiologie, une société savante, loi 1901. Si l’exobiologie vous intéresse et que vous souhaitez soutenir la et participer aux activités de la société, n’hésitez pas nous rejoindre. Plus d’informations ici : https://www.exobiologie.fr/blog/2008/12/23/adherer-a-la-societe/

 

 

 

 

Laisser un commentaire